Jouer avec votre bébé de 0 à 12 mois

Livre_jouer_avec_bb Ce livre extraordinaire m’a été offert sous les conseils d’une professionnelle de la petite enfance, institutrice en maternelle depuis plus de 20 ans et grande amie de ma mère. Et je dois bien dire que l’œil de la professionnelle ne trompe pas car ce livre est vraiment extraordinaire. Sa particularité, outre le fait qu’il soit très bien illustré et qu’il comporte 100 jeux différents à faire avec bébé, est qu’il a recensé des activités à faire avec des nourrissons: de la naissance à 1an. C’est plutôt rare, en général les livres de jeux s’adressent à des enfants un peu plus grands. Et au fil des pages, on se rend compte de la multitude de choses que l’on peut faire pour jouer avec son tout petit bébé.

Les idées fourmillent et ne nécessitent quasiment aucun matériel (enfin rien que vous n’ayez chez vous) et les jeux sont classés par l’âge à partir duquel ils peuvent être réalisés: à partir de la naissance, de 3 mois, de 6 mois et de 9 mois.

Quelques exemples:

–  A partir de la naissance: « Balancement dans une couverture »
Étendez votre bébé dans une couverture et demandez à votre conjoint de tenir un des bouts pendant que vous tenez l’autre. Restez agenouillés, soulever la couverture et la balancer doucement. On peut profiter de ce moment de détente qui rappelle à bébé des sensations qu’il pouvait éprouver à l’intérieur de l’utérus pour chanter des petites chansons pour lui.

–  A partir de 3 mois:  » Support ventral »
Rouler une serviette éponge et attacher les extrémités. Puis glisser ce petit rouleau moelleux sous les bras et la poitrine de votre bébé qui est allongé sur le ventre. Le support l’aide à soulever son cou et ses épaules et l’encourage à utiliser ses bras pour se supporter. Cela lui permet aussi d’avoir une meilleure vue de son environnement.

–  A partir de 6 mois:  » Le plaisir de vider un contenant »
Trouver un saladier en plastique ou en acier inoxydable ou un grand pot en plastique. Le remplir de petits objets et petits jouets: petites peluches, cubes, cuillères, anneaux en plastique, hochets… Puis, s’asseoir à côté de bébé et l’aider à remplir et à vider le contenant à plusieurs reprises. Plaisir garanti! Et au passage bébé s’initie à des notions d’espace comme gros et petit ou vide et plein.

–  A partir de 9 mois: « Course à obstacles »
Placer sur le sol une série de petites boites, d’objets ou de peluches. Si bébé marche, lui tenir les mains et l’aider à enjamber les objets. Si il se promène à 4 pattes, l’encourager à contourner l’objet rencontré. Ce jeu favorise la coordination œil-pied.

Personnellement j’ai testé ces quatre jeux et quasiment tous les autres et j’y ai pris beaucoup de plaisir et mes bébés aussi. Car dès que l’on fait une petite activité avec bébé, que l’on décide de passer un petit moment avec lui et rien que pour lui, vous verrez invariablement son visage s’illuminer et souvent ce plaisir se traduit pas des rires de bébé… si craquant! Alors pour diversifier les jeux et pallier au manque d’inspiration qui nous guète parfois, ce livre est génial.

Liens avec le blog bébé:

Des idées de jeux avec bébé du 23 avril 2008
Jouer avec bébé, un délicieux moment à partager! du 31 mai 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *