C’est la prolifération de petits noms en tous genres qui sont apparus dans ma famille avec l’arrivée des enfants qui m’a donné l’idée de cet article car je ne pense pas que nous soyons les seuls dans ce cas là…
Alors chez nous, nous recensons:
Pour les grands parents: papé et mamée et papi et mamie
Pour les arrière grands parents: bon papa et bonne maman, mémé et grand-mère … Et oui, il y a des absents malheureusement.
Dans notre famille, tous ces petits noms sont des innovations car à la génération précédente (la mienne et celle de mes cousins), nous appelions nos grands parents invariablement papi et mamie qu’ils soient du côté maternel ou paternel et nous n’avons jamais connu aucun de nos arrière grands parents ce qui a simplifié le débat de ce côté là.
Personnellement, je trouve que d’avoir un surnom différent pour chaque grand ou arrière grand parent est une bonne chose car cela permet juste avec son petit nom d’identifier le parent sans avoir à y ajouter un nom de famille ou un prénom.
Évidemment, le choix du petit nom revient aux grands parents ou arrières grands parents concernés quand ce n’est pas l’enfant lui même qui baptise son aïeul du surnom de son choix. Des fois, ça peut donner des surnoms tout à fait farfelus, ainsi la petite fille de deux ans d’une de mes amies a baptisée sa grand mère maternelle « maman hiiii » car cette dernière est une cavalière chevronnée et le hennissement du cheval a été associé d’emblée à la personnalité de sa grand mère par la petite fille…
La limite à surmonter réside dans la difficulté pour l’enfant à s’y retrouver dans tous ces petits noms… Alors comme nous habitons loin et que nous ne voyons pas souvent les grands parents et arrière grands parents de nos enfants, dans l’intervalle, je les fais réviser grâce aux photos!
Car même si les enfants ne voient leurs grands parents et leurs arrières grands parents qu’une ou deux fois par an, il est important pour eux qu’ils sachent les ressituer dans la généalogie de la famille ce qui permet à l’enfant lui même de s’enraciner dans son histoire familiale et de construire peu à peu son identité.
liens avec le blog bébé:
– Les papis-mamies du 30 décembre 2008
– Faire de sa mère, une grand mère du 14 août 2007
Dans ma famille, on ajoute le prénom à Papy et Mamie (par exemple Mamie Paule,…).
Mes beaux-parents, c’est mamoune et papoune. Ce sont eux qui ont choisi leur nom. Pour ma famille ça se complique, vu que mes parents sont divorcés et ils sont chacun refait leur vie. Alors comment appeler leur conjoint respectif ? J’avoue que ça me pose problème et que je ne sais pas comment gérer. Pour l’instant, ma maman, c’est mamie et on garde le prénom pour son conjoint. Idem pour mon père. Je pense qu’il faudra bien expliquer à mon fils quand il grandira pour qu’il s’y retrouve(il n’a que 11 mois). J’ai déjà envisagé de faire un arbre généalogique si besoin.
Merci de votre commentaire Angele,
Il est vrai que quand les grands parents ont divorcé et refait leur vie, ça complique la donne!… Peut être que votre fils trouvera lui même un petit nom au mari de sa mamie et à la femme de son papi.
L’arbre généalogique, c’est vraiment une bonne idée. Eliza a écrit un article à ce sujet, je le ferai aussi prochainement car je trouve que c’est une chose essentielle qui permet de faire comprendre à l’enfant qu’il est enraciné dans une famille et quels que soient les rapports que l’on entretient avec elle, c’est quelque chose d’important pour l’enfant dans la construction de son identité.