Prendre l’avion à 7 mois de grossesse…

Avion Je parle en connaissance de cause car j’ai testé… deux fois! En effet, je suis expatriée et je suis rentrée en France pour accoucher de mes bébés. 7 mois de grossesse, c’est la limite pour un vol long courrier. Pour des vols plus courts, certaines compagnies acceptent les femmes jusqu’à huit mois de grossesse mais pour les longs courriers c’est 7 mois maximum. Il vaut mieux prévoir un certificat médical pour être sûre de ne pas avoir de soucis au moment de l’embarquement (on me l’a demandé les deux fois) et aussi tout simplement pour vérifier auprès de son/sa gynécologue que le voyage ne présente pas de danger particulier (les contres indications majeures sont le risque d’accouchement prématuré et les risques cardio-vasculaires).
Pour une grossesse qui se déroule sans problèmes particuliers, le vol proprement dit et la différence de pression ne sont pas difficiles à supporter même à ce stade de la grossesse, cela ne provoque pas de contractions. Par contre, voici mes conseils aux futures mamans pour que leur vol se passe le mieux possible.

Il faut penser:
– à boire beaucoup, beaucoup, beaucoup
– à porter des bas de contention si vous êtes sujettes aux varices
– à vous lever plusieurs fois au cours du vol de façon à bouger les jambes, vous étirer, faire un peu d’exercice pour activer la circulation sanguine dans le bas du corps.
– à placer un petit coussin entre la ceinture de sécurité et le gros ventre pour plus de confort et à attacher cette ceinture sous le gros ventre.
– à arriver en avance à l’enregistrement afin de demander de préférence les places qui se situent à côté des issues de secours qui vous permettront d’étendre les jambes.
– à demander une place de préférence côté couloir pour pouvoir aller facilement aux toilettes.
– à veiller à avoir un comité d’accueil à l’arrivée qui vous prendra en charge avec vos bagages car mine de rien, on est quand même très fatiguée à l’arrivée.

Pour conclure, je dirais que prendre un vol, même long courrier, enceinte de 7 mois reste beaucoup moins fatiguant et moins dangereux pour le bébé qu’un grand trajet en voiture. Il vaut mieux privilégier l’avion pour les plus grands déplacements quand on est enceinte.

Liens avec le blog bébé:
–  Accouchement de haut-vol du 14 octobre 2007
–  un bébé nait dans un avion du 25 juin 2008

(2 commentaires)

  1. Merci pour ces informations ! Mais comment faire ensuite, lorsqu’on est une française expatriée venue accoucher en France, pour obtenir les papiers nécessaires au retour en avion avec bébé ?

  2. Je suis moi aussi expatriée et je me demande. Quand vous dites 7 mois, ça correspond à combien de semaines de grossesse ou sa?
    Merci
    Laetitia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *