Alerte rouge! Mon bébé a des poux…

Dsc00981 Tous les bébés qui ont des cheveux, un grand frère, une grande soeur ou un copain qui va a l’école ou qui sont gardés en collectivité sont exposés. Et quand les poux apparaissent, c’est le cauchemar des parents qui commence…
En effet, l’immense majorité des produits qui sont vendus en pharmacie pour éradiquer la bestiole sont interdits aux enfants de moins de 3 ans. Et les poux sont de plus en plus résistants à ces produits.  Alors que faire?…

J’ai connu le problème avec ma fille à l’âge de 2 ans. Elle n’était pourtant pas gardée en collectivité mais elle a été contaminée par un de ses copains qui était à l’école maternelle. Je ne m’attendais vraiment pas à accueillir si tôt ces maudits intrus chez moi à tel point que j’ai mis 15 jours à m’en rendre compte et du coup j’étais moi aussi contaminée. Grrrrr. Il est intéressant de constater au passage qu’il y a des têtes à poux et d’autres qui semblent comme immunisées (la tête de mon mari par exemple qui a miraculeusement échappée à l’épidémie).
Pour ma part, j’ai traité de manière classique (lotion + shampoing) et ça a très bien marché il faut bien le dire. Par contre pour ma fille, j’ai dû renoncer aux traitements car la plupart étaient déconseillés au moins de 3 ans. Le pharmacien avait bien trouvé un traitement possible mais j’ai renoncé car je n’étais pas rassurée à l’idée de mettre des insecticides sur le cuir chevelu si fin de ma fille. Donc j’ai opté pour la bonne vieille méthode du peigne à fines dents mais là encore les dents n’étaient pas assez fines pour le fin duvet de bébé de ma fille donc j’ai finalement dû rechercher les poux et lentes et les extirper à l’aide de mes bons yeux et de mes ongles 1 à 1…

Ensuite j’ai dû TOUT laver à 60° (il faut savoir qu’une température supérieure à 53° pendant 5 minutes est fatale aux poux). Et ça a été fastidieux. Tous les vêtements, toutes les peluches, toute la literie, les tapis, les rideaux, les housses de canapé. Franchement, j’ai cru que j’allais devenir folle mais la simple idée que des poux se nichaient peut être ici ou là chez moi m’était insupportable et puis, au rythme où ces parasites se reproduisent, j’avais bien conscience qu’il ne fallait pas trainer.
Là encore, ça a marché… mais ça m’a fatiguée aussi.

Alors depuis j’ai pris l’habitude de parsemer le lit de ma puce de quelques gouttes d’extrait de lavande, et pour l’instant, malgré quelques alertes à l’école où elle est en toute petite section de maternelle, nous n’avons plus connu d’autres invasions mais je reste vigilante…

Si vous connaissez quelques trucs et astuces qui marchent ou, qui sait, un produit miracle, n’hésitez pas à partager votre expérience car à chaque alerte poux annoncée à l’école, c’est toujours le même stress qui ressurgit.

Lien avec le blog bébé:
–  Les poux sont de retour du 7 février 2008

(7 commentaires)

  1. As tu essayé les produits vendu en magasin BIO ?
    Je n’en ai pas l’experience, mon ainée a pour l’instant evité les differents episodes qu’il y a eu a l’ecole …

  2. Merci isa911 de votre commentaire,
    Non, je ne connais pas les produits bio mais j’ai vu de nombreuses offres sur internet; je serais curieuse de connaître le verdict d’une maman qui a testé… car ça me semble à priori être une idée à explorer quand mes petits seront devenus plus chevelus et que j’aurai plus de mal à leur chercher à la main des poux dans la tête!

  3. Bonjour!
    Je vous lis souvent et je décide de poster mon premier commentaire 😉
    Mon bout de chou a attrapé des poux à juste 1 an et je me suis trouvée également désemparée quant au choix du produit!
    J’ai opté pour un produit sans insecticide dit « nouvelle génération » (étouffement des poux) et j’ai été très satisfaite du résultat (facilité d’application et efficacité!). J’ai utilisé en complément un peigne à dents fines pour éliminer ces vilaines bébétes.
    http://www.parasidose.fr/fr/lotion-traitante-08.html
    Par contre pas de miracle, il faut également traiter l’environnement (lavage 60°).
    En prévention j’utilise aussi la lavande.

  4. Merci Djuly de votre commentaire,
    Ça rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir goûté au cauchemar des poux avec un bébé…
    Je note votre produit « nouvelle génération » dans mes tablettes au cas où. Merci de nous avoir fait partager votre expérience car on préfère toujours avec un bébé utiliser des remèdes testés plutôt que de prendre n’importe quoi.

  5. j’ai une astuce avec les cheveux coloré ca marche les poux s’approche pas o cheveux coloré enfin pour nous les maman pas pour les enfants bien sur voila

  6. bonjour je suis nouvelle sur se blog .voila mon blem mon bèbè va avoir 2ans le moi prochain et hier le pire et tomber sur moi.il a des poux quil atraper chez sa nourice.je ny sai pas commen faire vu ki c un bèbè quel produi je doit utilise pour combatre cet bete.?????

  7. DE NOUVEAU MOI LE PIRE CE KI SON FILLS AVEZ ATRAPER LES POUX A L’ECOLE IL’a 2 SEMAINE ET ELLE MA RIEN DIT.J’AI TROUVE SA PAS SAMPAS DE SA PART.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *