Chat ou chien à la maison… gare aux zoonoses!

303chat Les animaux de compagnie sont naturellement porteurs de maladies qui peuvent se transmettre aux tout-petits qui n’ont pas encore toutes leurs défenses immunitaires. Rassurez vous, ces zoonoses se soignent mais il est impératif de savoir les détecter le plus tôt possible pour pouvoir les traiter au mieux.

Les parasitoses intestinales
Votre bébé est constipé ou a la diarrhée, une perte d’appétit, des démangeaisons annales, des maux de ventre et un sommeil perturbé. Il a peut être été contaminé par les vers qui vivent dans l’organisme de votre chien ou de votre chat (les modes de contamination sont multiples néanmoins: les bacs à sable des jardins publics, viande de boeuf ou de porc mal cuite, fruits mal lavés). Il existe plusieurs types de vers: principalement les oxyures (petits vers blancs) et le taenia (ou vers solitaire)

La maladie des griffes du chat
Votre bébé a été griffé et il a un ganglion à l’endroit où il a été griffé, éventuellement de la fièvre ou des maux de tête, une perte d’appétit ce qui est plus rare. Un ganglion qui tarde à disparaitre est le symptôme le plus fréquent. Le diagnostic sera posé par votre médecin suite à une prise de sang.

Les mycoses

La plus fréquente est l’herpès circiné. Rassurez vous, malgré son nom, ce champignon n’a rien de commun avec le virus de l’herpès. Il s’agit d’une ou de plusieurs tâches rondes et rouges qui pèlent en leur centre. Il faut traiter absolument avec un traitement antifonfique adapté sous peine de voir la contamination se propager à toute la famille.

Les morsures de puces

Il faut éviter qu’elles ne se surinfectent si bébé se gratte. Donc si on est dans ce cas, tout comme pour la varicelle, penser à lui couper les ongles courts et à demander au pédiatre un traitement antihistaminique qui calmera les démangeaisons.

La gale

Elle est caractérisée par de fortes démangeaisons en général autour du cou, des mains et du torse de bébé. Si vous pensez que votre bébé est contaminé, il faut appeler le pédiatre bien évidemment. Laver la literie, les serviettes et les vêtements de bébé à 90°. Et enfin entreposer les objets qui ne peuvent pas être lavés dans un sac plastique étanche à l’air pendant 1 semaine afin de tuer les acariens.

 

Pour finir, lorsque l’on a un animal de compagnie à la maison, les précautions à appliquer sont:

– Prendre l’habitude de vermifuger régulièrement son chat ou son chien
– Apprendre aux petits que l’on ne joue pas avec la gamelle du chat ou du chien!
– Nettoyer régulièrement le bac à litière du chat à l’eau de javel.
– Éviter les griffures ou les morsures de chat
– Éviter le léchage des plaies par les chats et les chiens
– Désinfecter les plaies en cas de morsure ou de griffure
– Protéger son animal de compagnie contre les puces
–  Lors d’une sortie au bac à sable, prévoir des lingettes désinfectantes pour nettoyer les mains de votre petit avant le gouter.

Liens avec le blog bébé:

–  Et les rongeurs? du 22 juillet 2008
–  Apprendre à un enfant à être un bon maître du 9 mars 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *