Cancer de sein : sélection d’embryons autorisée en Grande-Bretagne

Adn Une Britannique va accoucher d’un enfant issu d’une sélection génétique  : le gène favorisant le cancer du sein, dont ont souffert sa mère, sa grand-mère et la soeur de son mari, a été éliminé.

Selon Paul Serhal, spécialiste de la fertilité à l’University College Hospital de Londres, le but est aussi d’interrompre la transmission de ce gène de génération en génération.

Bien sûr, les causes du cancer ne sont pas seulement génétique et, Paul Serhal le souligne, le fait que le bébé ne soit pas porteur du gène qui favorise le cancer de sein ne veut pas dire qu’aucune fille de la famille n’en souffrira plus jamais.

Ce genre de sélection embryonnaire est une première en Grande-Bretagne.

Ce diagnostic préimplantatoire est autorisé pour éviter des cancers aux États-Unis et en Belgique mais sont interdit en Allemagne, en Autriche, en Italie ou en Suisse. Il est autorisé en France dans des conditions beaucoup plus restreintes qu’en Grande-Bretagne, pour diagnostiquer une maladie génétique incurable, comme la myopathie ou la mucoviscidose.

La loi de bioéthique l’a élargi en décembre 2006 pour le cas d’un premier enfant atteint d’une maladie incurable qui nécessiterait un don de moelle osseuse, dans le cas où il n’y a aucun donneur compatible dans sa famille.

Source : La Croix.

Photo : ADN, sur Techno-science.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *