Nom un brin mystérieux, aux nuances moyenageuses, pour désigner une infection de la peau, très contagieuse, causée par une bactérie.
L’infection commence par des plaques ou boutons rouges, avant de faire des croûtes jaunâtres. Lorsque ma fille l’a attrapée, j’ai pensé d’abord à une allergie ou à un eczéma. Nous avons consulté uniquement quand les croûtes jaunes sont arrivées et que des boutons, apparus d’abord au coin de la bouche, sont arrivés ailleurs sur le visage et sur les membres.
Pour l’enfant, il n’y a pas de gêne particulière. Mais, si les boutons ne disparaissent pas très vite, il faut traiter l’infection avec des antibiotiques (sur avis du médecin, bien évidemment).
Plus elle est prise à temps, moins il y a des boutons. Mon fils, qui a été contaminé, a été rapidement traité et, après 2-3 jours d’antibiotiques, on ne voit presque plus la trace des plaies.
L’impétigo attaque sourtout les enfants, mais il peut arriver que les adultes aussi soient contaminés.
S’agissant d’une infection, les petits sont « exclus » durant 48 heures des collectivités – crèche ou école.
J’ai eu de l’impétigo étant ado. Effectivement les antibios sont radicaux, par contre il faut faire attention aux contaminations sur soi et les autres avec tout le linge (serviettes etc).
Bonjour,
merci de le rappeler : il est effectivement très important de changer très souvent le linge, de ne pas utiliser les serviettes des enfants malades, de ne pas boire dans leurs verres etc. Plus facile à dire qu’à faire, lorsque l’enfant concerné à un petit frère ou petite soeur !
mais le pire pour la contamination reste le doudou, qui traîne partout et que Bébé se met sur la tête…
Je vous remercie pour vos informations car maintenant je sais comment faire le traitement et la prophylaxie.
je vous remercie infiniment.