Beaucoup de parents resalent les petits pots et les soupes de leur bébé, les jugeant trop fades. Cette pratique est pourtant tout à fait déconseillée.
En effet, les besoins en sel d’un bébé sont limités et les petits pots et soupes industrielles bien étudiées pour y répondre sans excès. En effet, le cadre réglementaire qui encadre le secteur de l’alimentation des tout-petits est très strict quant aux apports nutritionnels nécessaires aux bébés. On constate ainsi que les petites briques de soupe non spécifiques aux bébés contiennent des teneurs en sel nettement plus élevées que les produits spécifiques pour bébés. Pour être plus précise, une enquête Sofres/fantino pour la SFAE a révélé que les soupes pour bébé contiennent deux fois moins de sel que les autres soupes industrielles.
La même étude a montré que 50% des enfants de plus de 2 ans avaient une alimentation trop riche en sel. Le danger principal dans ce cas étant que l’enfant s’habitue à manger trop salé ce qui aura de fâcheuses conséquences sur sa santé une fois devenu adulte. Les bonnes habitudes alimentaires se prennent tôt.
Notons enfin que la quantité de sel qui convient à un bébé est limitée à 200mg de sel pour 100g de produit fini au maximum. Et une pincée de sel équivaut à 300mg.
Liens avec le blog bébé:
– Cuisiner pour bébé du 15 février 2007
– semaine nationale du rein du 11 octobre 2007
« Les bonnes habitudes alimentaires se prennent tôt » peut-on lire dans cet article.
Les petits pots sont l’équivalent des conserves… de la nourriture fabriquée en usine n’aura jamais la même saveur et le même apport nutritif qu’une purée cuisinée maison. Cuisiner pour un bébé (une pomme de terre, une carotte) est très rapide.
Merci pour votre commentaire Amélie,
Je partage bien évidemment votre point de vue, rien ne vaut les bons petits plats maison, aussi simples soient-ils. Il convenait en effet de le noter.
Néanmoins, les petits pots et soupes pour bébé nous dépannent bien quelque fois, le soir, quand nous rentrons tard et que nous sommes trop fatigués pour cuisiner. L’idéal c’est d’avoir des petits pots maison au congélateur mais il arrive que ces derniers aussi viennent à manquer…
Alors je suis de celles qui ne se culpabilisent pas de sortir un petit pot industriel de temps en temps. Il m’arrive d’être une mère indigne. Je fais tout ce que je peux pour mes petits mais il arrive aussi que j’aie besoin d’une pause.
Néanmoins, les informations données sur la dose de sel adaptée pour bébé sont tout à fait applicables aux petits plats maison. Sur ce point précis la sensibilisation est la même.
Encore faut-il que bébé accepte de manger ce que lui a préparé sa mère avec amour. Car oui, à la diversification, mon fils ne voulait pas du tout ce qui était fait maison, mais consommait des petits pots. Ce n’est que plus tard (au bout de 3/4 mois de diversification, je dirais) qu’il a accepté de manger ce que je lui préparais
Merci de votre commentaire Chantal,
C’est un classique! Les petits bouts qui préfèrent le petit pot industriel d’aspect pourtant peu engageant à la bonne purée maison de maman!!!
A vous lire, ça m’a fait sourire (je connais) mais c’est vrai que quand ça nous arrive c’est plutôt énervant et décourageant…
La bonne nouvelle c’est qu’effectivement, ça passe.