Pour chaque bébé, un jour ou l’autre, la question se pose. Parce qu’on a vu les fameuses boîtes de farines/céréales dans le rayon du supermarché, parce qu’on a entendu le témoignage de la bonne copine qui nous a raconté comment son bébé a fait ses nuits à partir du jour où elle lui a épaissi ses biberons du soir, parce que bébé ne mange rien et qu’on est prêt à tout essayer si seulement ça pouvait lui plaire… (ça sent le vécu, ça a été le cas avec ma fille ainée… et je vous rassure, ça n’a pas marché; il n’y a pas de miracle…) ou encore parce que bébé est si glouton qu’on est bien tenté d’essayer les dites farines si seulement ça pouvait le rassasier…
Cette dernière hypothèse est la mienne actuellement car mon petit bébé garçon est tout l’opposé de sa sœur, c’est un gouffre sans fond qui, à 10 mois, réclame encore à manger toutes les 3 heures…
Donc, face à ce problème (qui n’en n’est pas vraiment un je l’avoue, c’est quand même moins de soucis qu’un enfant qui ne mange rien), j’en parle à mon pédiatre qui me pose un refus catégorique quant à l’hypothèse de donner à bébé des farines pour épaissir son lait, même juste un fois par jour: c’est niet!
La raison invoquée est que mon fils (qui est immense je précise) est déjà gros et que si je lui donne en plus ces farines qui sont très nourrissantes, il va devenir trop gros…
Waouu, franchement sur ce coup là, mon pédiatre m’a sciée. Je ne m’attendais pas du tout à une réponse comme celle là. Donc je l’ai interrogé et il m’a parlé de la sensibilisation qui est faite actuellement pour prévenir l’obésité du nourrisson. Je vous rassure, mon fils n’est pas touché par ce phénomène mais effectivement je dois,avec lui, faire particulièrement attention à l’équilibre alimentaire vu son appétit d’ogre et vu le gabarit de départ (3kg600, né avec un mois d’avance). Car l’obésité infantile est une réalité aujourd’hui en France, elle touche déjà 1 enfant sur 8 et le chiffre ne cesse d’augmenter.
Soyons vigilants.
Liens avec le blog bébé:
– Quand bébé fait une intolérance au gluten du 14 mars 2007
– Allaitement et diversification du 2 juin 2007
Pour ma part, j’ai donné rapidement des céréales à mon fils, car c’était aussi un glouton. Comme vous, c’était un beau bébé à la naissance et il mange beaucoup. La pédiatre ne m’a jamais déconseillé de lui en donner. Certes il a vite pris un petit bidon qu’il n’avait pas avant, c’est sûrement pour ça que votre médecin vous le déconseille. Mais j’ai toujours veillé à ce qu’il ne devienne pas gros.
Merci Angele de votre commentaire,
votre témoignage m’intéresse. Mon fils a déjà un bon petit bidon et les bourrelets qui vont avec même sans céréales, je pense aussi que c’est ce qui a amené mon pédiatre à bannir les farines.
Mais dites moi, avec les céréales, est ce que votre fils a réussi à être plus rassasié et à réclamer moins souvent à manger?
J’ai commencé par lui en donner le soir. Ca lui a permis de prolonger ces nuits et les miennes avec ! Ensuite je lui en ai donné, à plus faible dose, le matin ce qui m’a permis de le caler sur des horaires plus « fixes ».
Enfin je les ai supprimées avec la diversification, bien que ma nounou (qui est aussi ma belle-mère !!!!) lui en donne parfois au goûter en fonction de ce qu’il a mangé à midi.
Comme en ce moment, il est malade et qu’il a moins d’appétit, le bib aux céréales passent mieux que les purées ! Donc j’en ai toujours au cas où.
L’avantage qu’elles ont, c’est qu’elles sont « aromatisées », donc quand il a commencé à se lasser du lait (parce qu’à un moment, il refusait les biberons), cela lui a permis de découvrir un 1er goût avant la diversification.
Un grand merci Angele pour ces précisions.
Mon fils est déjà diversifié (il a 11 mois) mais il boit encore beaucoup de lait.
Pour trouver un compromis entre les recommandations du pédiatre et les besoins de mon petit ogre, j’ai décidé de ne pas épaissir ses biberons mais je lui donne souvent pour le gouter de la semoule avec son lait ou j’ajoute un peu de riz dans ses petits pots de légumes.
dans les purées, vous pouvez mettre aussi de la semoule ou des petites pates.
Ca les cale aussi bien que le riz et le goût n’est pas tout à fait le même. Nous on essaie de varier entre ces 3 aliments et les pommes de terre, toujours accompagnés de légumes bien sûr.
Effectivement, les petites pâtes à potage, ça marche super bien. Bébé en raffole!
Il mange aussi du pain un peu dur ce qui l’aide en même temps à faire ses dents.
C’est du deux en un!
Mais tout comme vous, je veille à ce qu’il mange aussi des légumes le midi et le soir et des compotes de fruits le matin et pour le gouter.
moi je vouspropose un bon litre de lait, a la farine un soir pour tester avant de le donner a votre bébé
il serrait temps que les statistique sur bébé aux urgence a cause de farine sorte un jour.
je vous rappelle la recette de la colle a farine peut etre? 🙂
http://www.espritcabane.com/bricolage-bio/colle-bio.php
la farine rend la digestion longue. ca ne joue pas sur le sommeil juste sur nos perception
aller au li l’estomac lourd est deconseillé, mais « pas » le meme régime pour les bébé.