CATEGO, ou apprendre à catégoriser

Catego1bisIl s’agit d’une méthode ludique et pédagogique qui a pour but d’apprendre aux enfants de 2 à 6 ans (les années de maternelle) à catégoriser et à comprendre comment on catégorise.

Franchement, j’ai testé et c’est vraiment génial! Il faut acquérir le livret explicatif de la méthode qui a pour nom « CATEGO » de Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour et Roland Goigoux aux éditions Hatier ainsi qu’un gros carnet d’images à découper: « IMAGIER » 240 cartes à découper aux éditions Hatier. Il est à noter que cet imagier spécifique sert de matériel pédagogique non seulement pour la méthode CATEGO (dont je vais vous parler) mais aussi pour la méthode « PHONO » (des mêmes auteurs) qui a pour but de développer les compétences phonologiques des enfants de grande section de maternelle et de CP.

Comme mes enfants n’ont pas encore l’âge, je n’ai pas testé cette dernière méthode. Mais pour ce qui concerne CATEGO, je suis formelle, cette méthode pédagogique est certainement la plus innovante et la plus intéressante que j’ai pu trouver. Les activités proposées aux petits se présentent toutes sous forme de jeux (en tout 72 jeux différents sont proposés) donc les enfants n’ont pas le sentiment d’accomplir un travail difficile et ils progressent beaucoup plus vite. L’objectif de tous ces jeux est le même: apprendre aux enfants à catégoriser les cartes mais pas d’une seule façon comme dans les imagiers classiques qui ont des catégories rigides comme par exemple les fruits, les fleurs, les métiers… Là, l’enfant va être encouragé à développer sa flexibilité et à créer d’autres catégories comme par exemple trier tout ce qui se mange (où l’enfant va mélanger les côtelettes, le croissant et les fruits et légumes), tout ce qui a 4 pattes, tout ce qui est jaune, tout ce qui contient le son « ou »…

Le livre explicatif de la méthode (qui s’adresse en premier chef aux enseignants) est très bien fait et accessible sans problème aux parents. Je conseille donc cette méthode sans réserve à tous les parents de petits de maternelle soucieux de développer au mieux les immenses capacités de leur enfant. Le seul défaut que je vois à la méthode est son prix: 55€ environ au total.

Liens avec le blog bébé:

Des jeux pour bébés du 27 octobre 2008

Des imagiers particuliers du 2 août 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *