Experience des couches lavables

CouchesLe sujet des couches lavables a été abondamment abordé sur ce blog avec un guide, une démonstration en vidéo et plusieurs autres billets, mais aucune expérience de parent aillant opté pour cette solution. J’utilise des couches lavables BumGenius  depuis un peu plus d’un an, et j’aimerai vous faire part de mes conclusions.
Je ne cherche pas a vendre celles que j’ai choisi, en réalité j’ai acheté les mieux qu’il y avait dans la boutique ou j’ai été et depuis beaucoup sont apparues sur le marché, surement des meilleures. Je vous renvoie donc au guide des couches lavables pour faire votre choix.
Nous avions décidés d’opter pour les couches lavables pour plusieurs raisons, l’économique venant en premier : c’est un investissement rentabilisé rapidement et qui apporte aussi des avantages pratiques : ne pas avoir à courir en acheter en cas de panne, ne pas avoir à trainer des gros paquets de couches en plus des courses. La raison écologique viens ensuite : les couches jetables absorbent beaucoup, mettent longtemps à se décomposer, les poubelles se remplissent vite et sentent fort. Concernant le confort, nous supposions que les couches lavables étaient plus agréables à porter, mais il a fallu attendre et voir… Nous avons utilisé les couches jetables qu’on nous a offert à la maternité  jusqu’à ce que le cordon tombe, environ 2 semaines. pendant cette période, mon fils a eu les fesses rouges et nous avons utilisé de la crème. Dès que nous avons utilisé les couches lavables, les rougeurs ont diminué jusqu’à disparaitre. Mon fils n’a eu ensuite besoin de crème pour ses petites fesses que récemment, alors que ses prémolaires perçaient. Rien que pour cela, je suis heureux d’avoir fait ce choix.

Il y a tout de même des inconvénients aux couches lavables. Il faut pouvoir trouver les lessives sans additifs, les huiles essentielles, les feuilles jetables a mettre au fond de la couche. Il vaut mieux donc habiter en ville ou y passer souvent. La fréquence des lessives peut également être gênante : avec 24 couches, en faisant sécher a l’intérieur, le rythme est passé de tous les jours au début, à tous les 2 jours ou 2 jours 1/2 en cas de paresse actuellement. Il vaut mieux bien prévoir pour laver les autres vêtements, les premiers mois. Évidement, avec un sèche-linge c’est plus facile, et en été aussi. Mais pensez au temps passé à étendre puis assembler les couches. De plus, une lessive de couche demande 2 cycles de lavage, heureusement pour moi la machine propose ce mode, c’est deux fois plus long mais on évite d’avoir à la relancer manuellement. Le dernier inconvénient aura été la taille des couches, pour le sac à langer. Une fois mises les 3 couches (au cas ou), il ne restait pas beaucoup de place pour le reste. finalement le sac à dos aura été plus utile pour le transport des changes.

Il n’y a pas beaucoup d’avantages inattendus, si ce n’est le fait de ne pas avoir Winnie l’ourson (ou autre Dora/Diego) sur les fesses de mon fils, mais plutôt de belles couches colorées. Cela encourage aussi la conversation, puisque de nombreux parents sont venus nous questionner lorsqu’on changeait bébé dans un lieu public.

Au sujet de la propreté, il nous semble que cela sera plus facile qu’avec des couches jetables, où les fabricants sont obligés de mettre des dispositifs pour que l’enfant réalise qu’il a uriné. Avec la couche lavable, je pense qu’il le sent plus, je vous en reparlerai en temps opportun.

Vous utilisez des couches lavables ? Vous voyez d’autres avantages ou inconvénients ? N’hésitez pas à commenter ce billet pour nous faire part de votre expérience de laveur de couches.

À lire également :

  • Un grand merci Amanoua98 pour son guide d’entretient sur bulledecoton.org
  • Merci également à Eve pour son article très complet.

(9 commentaires)

  1. Ici aussi des lavables (systèmes couche + culotte, puis bumgenius finalement) depuis 6 mois. C’est pas forcement toujours rigolo de retirer les cacas (j’utilise pas de papier), mais je trouve que finalement ça se gère bien. J’ai converti la nourrice de mon fils également.
    Je fais une lessive tous les 2 jours avec Lerutan (je conseille, ça marche super à 40° avec les lavables, pas d’odeur de pipi résiduelle même sans he d’arbre à thé)… Les gens sont toujours étonnés que je ne m’en sois pas lassée, mais moi, à chaque fois que je mets une couche sur les fesses de mon fils, j’ai un petit sentiment de fierté (c’est tjs bon à prendre).
    Par contre, pour les sorties et les week ends en déplacement, c’est jetables parce que c’est quand même plus simple dans ce cas (on a le même paquet depuis 4 mois).
    Bref, je ne conseille qu’une chose, essayez… louez des couches et essayez au moins un mois, vous verrez que c’est pas compliqué.

  2. Bonjour,
    ma fille est en lavables depuis 6 mois. Tous les essais de jetables (week-ends, vacances) ont été des échecs : certes pas de couche à laver, mais on doit changer les vêtements !!!)
    Il est inutile d’utiliser deux cycles de lavage. Pour les couches en coton, un cycle à 40° est amplement suffisant (lessive tous les deux jours). Si on lave les couches le jour même, on peut compléter la machine avec d’autre linge. Pas d’odeur résiduelle (30 ml de lessive Ecover). Pour le séchage, le top c’est le grand soleil l’été (en quelques heures, c’est plié). L’hiver, c’est sur le radiateur. L’entre-saison est plus dur à gérer.
    Au négatif : le temps passé à étendre le linge, la taille du sac à langer, le squat du lave-linge quand on n’est pas chez soi.
    Sinon, des parents hyper-convaincus (ce n’était pourtant pas gagné).
    Bonne chance !

  3. Merci pour vos commentaires !
    Concernant le double cycle de lavage, je n’ai fait que suivre les recommandations du fabriquant.
    [correction de midi]
    J’ai ajouté les 2 liens des commentaires en fin d’article et créé les liens dans les commentaires

  4. J’ai essayé les couches lavables, à 4 mois et à 9 mois, mais le problème est le même : les élastiques serrent beaucoup trop les cuisses dodues de ma petite…
    Alors hier j’ai décidé de tester des couches jetables bio. J’ai coupé la poire en deux ! Mais pas le prix, hélas.
    Reste l’hygiène naturelle, ça ça ne revient pas cher !

  5. Nous utilisons des lavables depuis 9 mois environ : TE1 à poche avec inserts en microfibre (le meilleur compromis absorption/temps de séchage je crois) pour la journée et couche « classiques » en bambou + culotte pour la nuit. Le tout de chez Ptits dessous. Personnellement c’est surtout l’aspect écolo qui me motive (et aussi c’est plus joli). Au niveau santé, mon fils a plutôt eu plus d’irritations avec les lavables qu’avec les jetables (irritations qui partent plus vite dès qu’on repasse en jetables…), enfin j’espère au moins préserver ses petits tétards pour la suite ;-). Et au niveau économique, ces couches sont plutôt chères, j’ai calculé que j’en amortissais environ 2 par mois si je n’achète aucune jetable (ce qui n’est pas le cas, pour certaines sorties par ex, même si j’en utilise de moins en moins, et aussi la nounou qui a beaucoup utilisé des jetables cet été). Ayant commencé aux 9 mois de mon fils, je n’ai pas encore amorti mon lot (17 TE1 + 4 couches de nuit + culottes, doublures, etc = environ 500€). Mais au final je ne regrette pas ce choix, même si les débuts ont été un peu laborieux.

  6. 4 enfants et cinq ans de lavables à la maison. Budget couches pour 4 enfants = 600€. OUI, OUI, une bonne marque de couche peut durer longtemps.
    Je ne fais pas 2 cycles avec ma machine, je n’ai jamais fait tremper, pas d’huile essentielle non plus, j’utise des voiles de micropolaires. Ils sont lavables, gardent les fesses au sec et les selles se décollent ultra facilement !!!!!. Bref que du simple et mes couches on vu 4 popotins !!!!
    Puis, avec 4 enfants en 5 ans (dont des jumelles – 14 à 18 couches les premiers mois, par jour :-o) et un travail à temps plein, il faut savoir se simplifier la vie.
    Et c’est possible, allez les lavables c’est pas si difficile !!!

  7. Nous on a utilisé un mix de bumgenius V3 et organic (la version coton bio) acheté chez http://www.icilavie.com. Pas eu de probleme, la version coton est parfaite en cas de rougeur inteses. Je conseille les inserts en bambou pour mettre dans les organic (en tout cas la nuit) (ce que m a conseillé le vendeur de icilavie) et je ne regrette pas mon choix ! très facile d utilisation et d entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *