Tous les parents de nouveaux nés (et à plus forte raison quand il s’agit d’un premier bébé) vous le diront: on entend tout et n’importe quoi sur la stérilisation, vaste sujet qui divise et passionne les générations. Il faut dire que nous sommes passés en l’espace de 30 ans d’une extrême dans l’autre. Ainsi, ma mère m’a expliqué qu’à l’époque, suivant les conseils du pédiatre, elle avait tout stérilisé pour moi pendant plus d’un an des biberons aux petites cuillères et quasiment jusqu’aux draps de mon lit qu’elle lavait à 90°!
Alors quand je suis rentrée de la maternité avec ma fille ainée et que je lui ai expliqué que visiblement maintenant le mot d’ordre était de ne stériliser les biberons que les 3 premiers mois (je n’ai pas allaité), elle a un peu paniqué. Et quand, moins de 2 ans plus tard, en début d’année, je suis rentrée avec mon fils (qui a aujourd’hui 10 mois) et que je lui ai expliqué que le pédiatre m’avait dit de laisser tomber complètement la stérilisation et que même si je voulais je pouvais constituer mes biberons avec l’eau du robinet, j’ai bien vu dans son regard qu’elle me prenait pour une folle!
Alors bon en même temps, moi ça m’arrangeait d’abandonner la stérilisation car je trouvais ça un peu pénible donc j’ai obéit à mon pédiatre de bonne grâce sur ce coup là. Par contre pour l’eau du robinet… ça faisait un peu trop d’un coup, franchement ça, ça a été au dessus de mes forces.
Peut être pour le 3ème…
Enfin quoi qu’il en soit, il semblerait effectivement, d’après une recommandation de l’Afssa (agence française de sécurité sanitaire) parue en juillet 2005 que la stérilisation des biberons n’est plus recommandée.
Donc d’accord, je lave super bien les biberons de mes bébés avec mon goupillon et du produit vaisselle; bien rincer et c’est suffisant. Sauf que depuis j’ai lu une autre étude qui montre que le produit vaisselle est cancérigène… au secours!
Liens avec le blog bébé:
– Stériliser ou ne pas stériliser du 27 janvier 2007
– Eau du robinet ou eau en bouteille? du 25 novembre 2008
on ne stérilise pas les seins, et le Lait maternelle est vivant (loin d’être stérile donc).
mais pour du lait de vache (mort), et bib’, faudrait steriliser ca ne tient pas la route. laver oui, steriliser « non », sauf en milieu hospitalier (logique).
on vit dans une société toujours enfermer dans la peur des maladie, oubliant que l’hygiene a contribué à une grande réduction des maladie.
Je suis d’accord, le sein n’est pas stérile. personnellement, je n’ai jamais stérilisé les biberons et cela n’a jamais posé de problème. Mieux encore : n’étant pas capable de faire d’utiliser du lait en poudre sans faire des groummeaux, je suis vite passé au lait en bouteille ; du coup, l’ai juste rincé les biberons, tout de suite après l’utilisation !
Quant à l’étude sur le liquide vaiselle, il faut aller dans le détail : tout est potentiellement, cancérigène, la question est quel est la quanité et le seuil du produit utilisé. Bref, pas la peine de mettre du liquide vaissele à la louche ! 🙂
Merci de vos commentaires,
Je suis franchement admirative de votre état d’esprit zen et pragmatique.
Pour ma part, j’ai des tendances assez fréquentes (et à peine sortie de la maternité avec un nourrisson encore plus marquées) à l’irrationalité.
C’est vrai que quand on y pense, le sein n’est pas stérile mais pourtant pour moi, maman qui n’ai pas allaité, qu’est ce que ça a été dur d’arrêter de stériliser mes biberons…
Et dans ce contexte, cette étude sur les dangers du produit vaisselle tombait plutôt mal…
Mais vous avez raison, zénifions nous mamans angoissées, ça ne peut que nous profiter et profiter à nos bébés.
Je suis d’accord avec Eliza. Quand j’ai cessé l’allaitement, je n’ai stérilisé mes biberons qu’une seule fois, avant la 1ère utilisation. Après j’ai juste effectuer de bons rinçages à l’eau, parfois un peu de liquide vaisselle, mais même sans avoir lu les études sur le danger des liquides vaisselles, j’ai estimé que le rinçage était suffisant. Mon fils n’est d’ailleurs pas plus malade que les enfants dont les biberons ont été stérilisés.
Et ayant un chien à la maison, je peux vous dire que les léchouilles du chien sont surement pires en terme de microbes et autres, mais je n’ai pas pu empêcher mon chien d’en faire à mon fils, même à travers les barreaux du parc. Alors l’un dans l’autre….. et comme ma pédiatre m’a dit à juste titre, mon fils a fait son immunité !