Faire des puzzles rendrait bon en maths ?

PuzzleTout a commencé lors d’une banale conversation avec une de mes amies, maman de 4 enfants. Nous évoquions le sujet de conversation on ne peut plus à la mode en ce moment : quels jouets offrir à nos petits pour Noël…
Bref, au cours de la conversation, dans la catégorie jouets éducatifs (les préférés des parents mais rarement des enfants) on en arrive aux puzzles. Alors, je lui dis que ma fille de 2 ans 1/2 en a plusieurs : des pièces de bois encastrables en grande majorité, mais franchement, on ne peut pas dire que le concept soit parfaitement maîtrisé. Elle passe son temps à tout enlever sans jamais replacer les pièces. Et mon amie de me plonger en plein doute en ajoutant sur le ton de l’évidence que le goût des puzzles était souvent l’ apanage des enfants bons en maths… Malheur… Ma fille de 2 ans 1/2 qui parle à peine serait nulle en maths…

Alors du coup, une fois rentrée à la maison je me suis précipitée sur internet. J’y ai trouvé beaucoup de témoignages accablants notamment des témoignages de parents de petits de CP dont l’institutrice faisait le rapprochement entre l’aptitude à faire des puzzles et l’apprentissage de la lecture…. Aaahhhh, de pire en pire, maintenant ma fille va avoir du mal à lire….

Bon finalement, mis à part des témoignages en tous genres je n’ai pas trouvé grand chose qui m’apparaisse un tant soit peu sérieux pour confirmer ou non ces dires. Tout au plus un rapprochement entre le goût des puzzles et le goût des jeux mathématiques.

Et puis de toute façon, ma fille n’ a pas l’air spécialement sous-douée, il faudrait peut être que j’arrête de me tracasser pour rien. Lui laisser le temps, ne pas commencer à lui mettre la pression et l’aider pour l’amener à la réussite car le bon conseil que j’ ai lu est celui-ci: « il est particulièrement important de ne pas placer son enfant en position d’ échec, ses premières expériences d’ apprentissage doivent lui donner confiance en lui et l’envie de faire des choses de plus en plus difficile… ainsi il est important de toujours terminer une séance de jeu par un succès ».

Voici le meilleur conseil que j’ai pu lire et que je tâcherai de retenir. Moins d’une minute pour agrémenter le sol du salon de dizaines de pièce de puzzles, c’est déjà un bon début.

 

Liens avec le blog bébé:

–  Des jouets en bois made in Europe du 6 novembre 2007

–  Le premier puzzle de bébé du 12 mars 2007

(7 commentaires)

  1. Les pauvres petits… La société devient de plus en plus exigeante avec nos petits bouts de chou…Il y a qu’à voir ce député UMP avec sa fameuse loi pour détecter la soi disante  »délinquance » chez les tous petits… Ca me met hors de moi !

  2. Merci de votre commentaire Oum.
    Je partage entièrement votre point de vue.
    Être parent de petits de moins de 3 ans n’est pas chose facile… Il faut dire que les enfants ne sont pas des petits robots avec lesquels on pourrait appliquer des méthodes éducatives infaillibles. Il nous faut sans arrêt nous adapter car ce qui marche avec l’un ne marche pas forcément avec l’autre… C’est un véritable casse tête pour trouver les bonnes clés qui permettent à chaque enfant de progresser. Et malgré tous nos efforts de parents, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Les enfants sont plus ou moins têtus, plus ou moins scolaires, plus ou moins adroits, plus ou moins turbulents… l’enfant parfait n’existe pas… n’en déplaise à certains hommes politiques et à la société.

  3. Tout à fait d’accord aussi. Nous avons pleins de bébé autour de nous et certains passent leur temps à comparer les progres de chacun. Parfois ça me tape sur le système et je les envoie balader. Chaque enfant évolue à son rythme et il ne commence pas tous par la même chose. Ma nièce commence à parler et mon fils commence à marcher (ils ont 1 semaine d’écart à la naissance !) alors arrêtons de les comparer, de leur mettre la pression et surtout laissons leur le temps de grandir et d’apprendre. Même s’ils ne réussissent pas tout ou pas du 1er coup, l’important n’est-il pas de les encourager et de les aider à apprendre ?

  4. Merci de votre commentaire Angele.
    Je suis comme vous, exaspérée dès que l’on commence à comparer les progrès des bébés. Effectivement, c’est tout à fait ridicule. Il n’y a pas d’ordre type dans les acquisitions des enfants de moins de 3 ans. Ils ont tant à faire entre grandir à un rythme effréné, apprendre à marcher, à parler, à vivre en société… Militons pour laisser à nos bébés la liberté d’aller à leur rythme.
    Au bout du compte tous les enfants arrivent à marcher, à parler et même à… faire des puzzles!

  5. Voilà un message qui devrait ravir mon mari, mathématicien passionné…Notre fils adore les puzzles depuis toujours, il a maintenant presque 4 ans et est capable de faire seul des puzzles de 100 pièces !
    Moi je suis la nulle en chiffre de la famille alors notre fils a du hériter de la bosse des maths de son père ;-)))
    Sinon tout à fait d’accord pour les comparaisons bien sur 😉

  6. Merci de votre commentaire Christine,
    Félicitations! Votre petit garçon a l’air bien parti pour exceller en mathématiques on dirait,… et peut être qu’il apprendra à lire super facilement si la théorie des institutrices dont j’ai pu lire le témoignage se vérifie.
    En tous cas, c’est tout le mal que je vous souhaite!

  7. Bonjour.
    Je suis journaliste pour le compte d’un magazine parental et à la recherche de témoins sur la question évoquée ci-dessus (les bébés qui font des « maths » en jouant). C’est assez urgent.
    A bientôt !
    Thierry Hernando (hernando.thierry@tele2.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *