« L’effet Mozart »

Musical_notes_redimensionn Il s’agit de plusieurs études portées par le Dr Tomatis, un français (1920 – 2001) et par deux chercheurs américains de l’université d’Irvine, Californie: le Dr Gordon Shaw et Frances Rauscher en 1993 et 1995. Leurs recherches ont tenté de prouver que l’écoute de la musique de Mozart améliorait les capacités du cerveau de bébé (même in utéro!).
Sur les bienfaits supposés j’ai lu beaucoup de choses (pour ne pas dire tout et n’importe quoi): ça va d’une amélioration des capacités scolaires de lecture, écriture et en mathématiques à une amélioration du développement psychomoteur de l’enfant.

Donc j’en prend et j’en laisse d’autant que les travaux des deux américains ont été démentis depuis par deux autres chercheurs américains Kenneth Steele et John Bruer. Peu importe, en bonne mère poule je n’ai pas pu m’empêcher de racheter des CD de Mozart pour mes enfants et ce depuis ma première grossesse. Si on n’est pas sûr des résultats, je me dis que cela ne peut pas leur faire de mal et il est vrai que la musique de Mozart est splendide et franchement agréable à écouter ce qui ne gâche rien.
Et puis malgré tout, une intuition propre, une simple question de bon sens m’a amenée à constater que la musique de Mozart était une musique très structurée et compréhensible, simple d’accès alors il est sûrement envisageable que son écoute soit bénéfique pour aider à structurer le cerveau de bébé.

Les deux CD préférés de mes enfants (âgés de 2 ans 1/2 et 10 mois) sont « Mozart pour enfants » double CD chez EMI et « La flute enchantée » d’Evelyn Lear, Roberta Peters, Lisa Otto, Fritz Wunderlich chez Deutsche Grammophon qui est une pure merveille.

Liens avec le bog bébé:
–  Bébé joue du piano du 29 octobre 2007
–  La musique, bénéfique pour les futures mamans du 25 octobre 2008

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *