Voyez comme certaines choses se goupillent bien. Je venais de lire le commentaire de Fabienne, me réjouissant que je ne suis pas la seule à dénoncer la dictature des gourous de l’éducation, quand je tombe sur ce dossier du mag Elle (je suis allée sur le site aiguillonnée par Christine), au titre fort évocateur (la photo illustrant le dossier est justement celle de cette mère parfaite qui n’existe pas, enfin bon je ne l’ai jamais rencontrée !).
Dans ce dossier, on trouve une interview avec les auteures d’un livre qui monte dans le top des ventes : Les mauvaises mères. La vérité sur le premier bébé.
Ah, moi qui disais souvent que le premier enfant est un enfant d’essai, on s’y fait la main 🙂
Bref, je suis contente que l’idéal de la mère parfaite, brandi par les gourous de l’éducation et les marketeurs des habits de grossesse et des différents produits pour bébés, en prenne un nouveau coup. Car on parle souvent du diktat de la mode et du stéréotype de la minceur dans la pub ; mais parle-t-on assez du diktat de la mère parfaite ? (pensons un peu à l’image de la star maman épanouie) Osons-nous être des mères indignes ?
Lire aussi : Mère indigne !
Merci pour ce livre dont je n’avais pas entendu parler. Je vais m’empresser de le lire.
Je ne sais pas ce qu’est une mère parfaite. En tous cas, moi, j’ai souvent eu l’impression d’être nulle et de ne pas faire les choses correctement. Le pire, c’est l’entourage qui te culpabilise parce que tu ne fais pas les choses de telle ou telle façon.
Ce qui est important pour moi c’est que mon fils soit heureux. C’est le cas et la pédiatre nous a fait un « compliment », puisqu’elle nous a dit que notre un fils est un enfant équilibré. Donc même si j’ai repris le travail et même si je ne fais pas de petits pots maison, mais si….. je crois qu’on a réussi non ?
mais oui bien sûr, Angèle !!!
j’ai été consernée de découvrir les gros yeux désapprovateurs de la famille/ voisins/ amis lorsqu’ils se posaient sur mes enfants. Et je me suis surprise faire de même…
Arrêtons de culpabiliser les autres et de nous culpabiliser, il n’y a pas de one best way en éducation (comme dans d’autres dommaines), on fait comme on peut, on ne peut pas penser à tout et tout prévoir et puis il faut aussi penser à soi !
Donnez-nous votre avis si vous lisez ce livre ! 🙂
voici un petit aperçu, super drôle :
Et là, il y a un problème. On n’est pas raccord. La maman épanouie dans les couches-culottes, ce n’est pas nous. Celle qui adoooore passer
des heures avec son nouveau-né, ce n’est pas nous. Celle qui pleure de désespoir quand elle reprend le travail, ce n’est pas nous.
Pourtant, ça faisait neuf mois qu’on ne pensait qu’à ça. On avait lu tous les guides de grossesse et les modes d’emploi pour jeunes mamans,
on était prêtes. Un livre déclarait même : « De toute façon, c’est vous la mère, c’est vous qui savez. » Et si on ne sait pas, ça veut dire qu’on
n’est pas la mère ?
la suite, ici : http://mauvaisesmeres.20minutes-blogs.fr/about.html
coucou jai connu ton blog grace à ELLE… jsuis à 100% d’acord avec toi, jsuis maman de 2 garçons rapprochés en bas age et jen ai marre de ces mamans parfaite epanuies dans leurs roles de mamans qui croivent pouvoir te donner des lecons de moral!!! tiens mon prochian coup de guele sur mon blog ça!! bisous
Il est trop drôle ce livre… Bonne lecture à toutes… Et pour en finir avec les mères parfaites, il y a aussi « Momzillas » de Jill Kargman.
merci pour vos commentaires ! on peut donc former un nouveau groupe pour libérer les mamans de l’idéal de la perfection et des discours culpabilisants ! 🙂