Karapat, la crèche itinérante

Karapat Depuis 2006, le bébé-bus, crèche itinérante réalisée par l’association Karapat, désert cinq communes de Haute-Savoie, qui ne disposent pas de crèche. L’accueil est fait cinq jours par semaine, soit une commune différente chaque jour sur des journées complètes, de 8h30 à 16h30.

Karapat a obtenu l’agrément pour 17 enfants. Les parents qui travaillent, confronté au problème de la garde d’enfants en milieu rural, sont très contents de ce service.

Les parents fournissent les repas, qui sont chauffés dans le coin cuisine du bébé-bus. Celui-ci comprend aussi un espace pour le change et 6 couchettes pour la sieste des bébés de 6 à 18 mois. Les plus grands dorment dans la salle communale mise à disposition et agréée par la PMI, souvent la salle polyvalente de la commune. Quatre salariés diplômés à temps plein temps et deux personnes à temps partiel s’accupent des enfants.

Ce projet original est l’oeuvre d’une jeune maman de 3 enfants, qui n’avait pas trouvé une structure pour les faire garder lorsqu’elle cherchait du travail. Pour réaliser ce projet, elle a obtenu un financement du Fonds social européen (FSE) ainsi que des aides de la Macif, de la Fondation de France et de la MSA.

Bonne route à Karapat !

(5 commentaires)

  1. bonjour je souhaiterais monter et installer ce mode garde ;j habite en bretagne.Pourriez vous m indiquer les demarches les organismes et le mode de financement afin de m aider a realiser ce joli projet qui pour moi serait mon ideale professionnel .merci et encore bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *