Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé veut apposer sur les produits dangereux pour la reproduction un logo indiquant qu’ils ne sont pas recommandés aux femmes enceintes et aux jeunes enfants.
Après le « scandale » des produits dangereux pour les bébés, ca continue de bouger dans le domaine. Lors d’un Colloque à Paris sur « Environnement chimique, reproduction et développement de l’enfant », la ministre a demandé à l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) de lancer une étude sur le risque des cosmétiques pendant la grossesse et chez le jeune enfant, « notamment les cosmétiques distribués dans les maternités ».
Mme Bachelot a indiqué également qu’elle allait commander à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) « une expertise collective sur la mutagenèse et la reprotoxicité de produits chimiques ».
Rappelons qu’aujourd’hui, le taux de spermatozoides des hommes a été divisé par deux par rapport au taux de leur grand-père et que près de 15% des couples se tournent vers la Procréation Médicalement Assistée pour des problèmes de stérilité.
Nathalie Kosiusko-Morizet, Secrétaire d’Etat à l’écologie répond quant à elle à une interview sur Libération en ces termes :
Les femmes enceintes et les jeunes enfants doivent se protéger de l’imprégnation chimique. Par exemple, éviter dans la maison les désodorisants d’intérieur, les produits anti-acariens; utiliser des produits sans solvants pour les moquettes et les peintures; de même pour le nettoyage, éviter les produits ménagers trop agressifs et préférer les produits verts, labellisés NF ou Ecolabel européen. Quant aux cosmétiques, selon moi,pour les enfants, ils sont inutiles et pour les femmes, je recommande l’utilisation de produits bio, sans phtalates ni parabens.
En espérant que tout ce remue-ménage ne restera pas sans conséquence pour les fabricants de ces produits dits pudiquement « dangereux » pour les bébés.
Pendant ma grossesse, j’avais effectivement essayé de limiter mon exposition aux cosmétiques contenant du(des ?) paraben(s?) en cherchant une alternative au rayon bio. Mais nouveau problème : la plupart des produits (en particulier je m’intéressais aux déodorants) contiennent alors des huiles essentielles, dont on déconseille également l’utilisation aux femmes enceintes… Le site suivant par exemple indique celles qu’il convient d’éviter : http://biogassendi.ifrance.com/huilessentielles.htm.
il y a plein de nouveau bouquins en ce moment sur ce sujet : Maman bio (chez Eyrolles), Bébé bio (Leduc), aussi ma grossesse ua naturel. Je les ai feuilleté chez mon libraire… Ma préférence va au 2e, celui d’Alice Lelief-Delcour. C’est plein de conseils sur tous les domaines, je vais l’acheter pour mes copines enceintes. En plus il y a une préface d’une fille que j’aime beaucoup: Maude Fontenoy.