Eau du robinet ou eau en bouteille ?

Images Parmi les arbitrages que nous devons faire en tant que parents, il y a aussi ceux entre eau du robinet et eau en bouteille. Car Bébé apprend le goût très tôt, voire très tôt, pour ceux qui prennent du lait maternisé.

L’eau de robinet a généralement une mauvaise réputation, même si elle est potable, en France, sauf dans de rares cas. Elle est souvent calcaire et surtout elle est traitée. De plus, on a constaté qu’on y trouve des résiduus de médicaments, dont des antibiotiques !! (que penser alors des conséquences ne serait-ce que sur les simples soupes pour Bébé, voire même pour le lavage de Bébé et des ustensiles qu’il utilise ?).

Quant à l’eau en bouteille, elle coûte cher (surtout lorsque l’enfant, par mégarde, renverse la moitié du verre sur la table) et surtout coûte cher à l’environnement. Aux Etats-Unis, et, en France, dans la ville de Lorient, les gens sont inciter à boire l’eau du robinet pour avoir un comportement écolo.

Alors, écologie ou santé ? Faut-il trancher ? Peut-on trancher ?

(5 commentaires)

  1. L’eau du robinet est un des (voire LE) produit le plus sain et le plus contrôlé qui existe !
    Le seul problème (qui diminue avec le temps) est la présence de plomb à cause des tuyauteries !
    L’eau du robinet, c’est sain, c’est écolo, c’est pas cher !

  2. Là où j’habite, l’eau du robinet a un goût de javel atroce, même mon mari qui ne buvait que ça avant est passé aux bouteilles car il n’en pouvait plus.
    Moi, je suis interdite d’eau du robinet, j’ai eu une grave maladie intestinale, donc même si les risques sont minimes, je dois m’abstenir.
    L’eau en bouteille a un coût, c’est un fait, mon mari engloutit une bouteille de 2L par jour, moi une en 2 jours, donc on voit défiler les pack…
    Mais bon, entre le goût et la crainte du « pas de bol », je préfère prendre de l’eau en bouteille, mais être tranquille.
    C’est vrai que les bouteilles, ce n’est pas écolo…
    Je m’interroge sur la pratique de la consigne de bouteille en verre, ça serait une bonne solution si elle été généralisée…

  3. ‘C’est vrai que les bouteilles, ce n’est pas écolo…’
    ==> si tout le monde met ses bouteilles plastiques dans le bac jaune pour recyclage, on pourrait réutiliser le PET recyclé pour refaire des bouteilles , autres emballages, polaires…
    Les bouteilles d’eau ont le gros avantage d’etre recyclable contrairement aux pots des yaouts , plats préparés que personnes ne critiquent de polluer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *