… mais Rachida Dati prévoit un tout petit congé de maternité

Photo_122043906959110 Lorsque je vous ai annoncé ici la grossesse de Rachida Dati, je vous ai fait part de mon espoir que cette grossesse médiatisée puisse faire évoluer le débat sur des questions brûlantes. Par exemple, celle de la compatibilité de la grossesse avec le travail (je ne parle pas des places en crèche, j’imagine que cela n’est pas le souci de la garde des Sceaux !).

Or, alors que des futures mamans se plaignent de discriminations au travail liées à leur grossesse, Mme Dati, dont le travail s’est corsé sérieusement ce dernier temps, ne prévoit qu’un tout petit congé de maternité : un arrêt de seulement une semaine. Histoire, sûrement, de ne pas apporter de l’eau au moulin de ses détracteurs !

Alors, va-t-elle accoucher « naturellement » ? Gageons que, par les temps qui courent, elle programmera une césarienne entre deux conférences de presse !

Pour en savoir plus : lire cet article du Nouvel Obs.

(13 commentaires)

  1. Ayant personnellement choisi d’accoucher par césarienne (et oui, ça se fait en France, même si mon obstétricien était plutôt d’accord avec mes motivations dues à ma santé), je n’ai rien contre le fait qu’elle préfère une césa prog, chacune doit pouvoir choisir son accouchement.
    Après tout, on comprend que vu ses obligations, il soit plus simple pour elle de programmer une naissance, que d’attendre que le travail se déclenche.
    Il me semble que pour éviter de se faire prendre son poste, feu Benazir Bhutto avait dû faire pareil pour un de ses enfants afin de rester premier ministre du Pakistan.
    Et puis, de toute façon, il est peu probable qu’on lui ai laissé voir l’éventualité d’une voie basse à « son âge ».
    En effet, nombre de protocole de maternité n’envisage pas de faire accoucher naturellement des primapares de plus de 40 ans…
    Par contre, concernant le congé, je m’interroge, car ça me donne l’impression de faire de son enfant un simple élément d’un agenda.

  2. C’est bien triste je trouve c’est histoire… En fait, comme toutes les histoire de femmes qui travaillent, qui font carrière et qui ont ensuite un enfant.
    Car malheureusement il faut faire un choix… Et pour l’instant, Mme Datti ne conçoit pas encore que « jusqu’au bout » ou pas, on ne la considérera plus que comme une maman et plus comme une femme politique… Et elle donnera le maximum d’elle même, elle écourtera au maximum son congés mat’, elle crevera à petit feu pour essayer de conserver les deux postes… Puis se rendra compte, mais un peu tard qu’elle aura tout perdu…
    C’eut été sympa que sa grossesse lance le débat ou ouvre les yeux des français sur ce problème si courant… Au lieu de ça, elle va faire comme toutes : fermer sa gueule et essayer de faire au mieux pendant que son enfant grandira.

  3. Réaction épidermique à l’article d’Eliza.
    Là où des femmes se damneraient pour grappiller du temps pour rester plus longtemps auprès de leurs nourrissons, Madame Dati fait le choix de ne prendre qu’une semaine en guise de congé maternité.
    Mais imagine t elle réellement ce que provoquera un accouchement pour son corps et pour son coeur ?
    Monsieur Le Président semble mettre une pression illégale sur la dame qui rappelons le, est avant d’être Ministre de la Justice : une femme et une future mère avec autant de droit qu’une citoyenne lambda.
    Je ne ferais pas de Rachida ma meilleure amie tellement nos avis divergent (un peu, beaucoup…) mais je ne peux pas rester insensible à tant de mépris pour la cause des femmes. Elle aussi a le droit à une grossesse respectueuse et un accouchement qui en va de même.
    Rachida, je vous en prie, au repos ! et bas les machos !
    Suis je seule à remarquer que Rachida est particulièrement éprouvée par l’Elysée depuis l’annonce de sa grossesse ?

  4. Pour info: c’est legal de raccourcir son congé mat. c’est pas une obligation d’etre en congé maternité
    le reste: c’est son pb a la nana. elle gerrera avec son bébé… et avec elle meme.

  5. Juste une précision : c’est légal de raccourcir son congé mat, mais on est obligé de prendre 3 semaines avant l’accouchement. Certes, souvent, les femmes qui sont en libéral n’ont pas trop le choix et continuent tant qu’elle le peuvent mais j’espérais que R Dati ne donnerait pas l’exemple d’une future mère qui se tue à la tâche. Alors qu’elle a une grossesse tardive, qui nécessite plus d’attention et de suivi!
    Par ailleurs, le dossier de l’Express, que j’ai évoqué, on lit ceci :
     » « Je me suis aperçu que les vieux militants d’un département rural aimaient bien le ventre rond de Rachida, raconte le secrétaire d’Etat aux Transports, Dominique Bussereau, qui l’a accueillie en Charente-Maritime, au début de septembre, à l’occasion de l’université d’été de l’UMP. »
    Alors qu’on avait visiblement peur de l’effet de cette grossesse sur le « peuple » et sur les magistrats…

  6. Si c’est suite à mon commentaire que vous précisez que c’est légal une semaine de congé, je vous renvois dans ce cas à me relire 😉
    « Monsieur Le Président semble mettre une pression illégale »
    je faisais référence à sa phrase « tu reste jusqu’au bout »

  7. Pour répondre à Galeiliante et pour info aux autres….un congé de 8 semaines est obligatoire…
    « En aucun cas, une femme ne peut être employée pendant une période totale de 8 semaines : 2 semaines avant l’accouchement et 6 semaines après.  »
    et pour vous faire rire (jaune), voici la source de ce texte:
    http://www.travail-solidarite.gouv.fr
    Ah ah… 🙁

  8. Pauvre gosse, qui sera probablement « élevé par les bonnes. La cause des femmes c’est bine,et je le dis sans ironie ; la cause des enfants aussi.
    Faire avancer la cause des femmes, Mme Dati ? La seule cause qui l’intéresse, c’est elle.
    Et je dis ça sans être un nostalgique de la femme au foyer, sans être de ceux qui ne voient la femme que comme mère, sans cautionner le comportement de certaines employeurs avec les femmes qui veulent en même temps être mères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *