Je viens de déménagé en début de semaine – voilà donc la raison de mon absence du blog bébé. Je ne vous parlerai pas ici de mes états d’âme et d’esprit lors de ce déménagement mais de ceux de mes enfants. Alors que ma fille, 4 ans, était tout excitée durant les deux premiers jours et que son désir de découvrir et d’apprivoiser la maison la tenait éveillée plus que d’habitude, pour mon fils, 2 ans et demi, l’enthousiasme n’a pas été aussi intense.
Le premier jour dans la nouvelle maison (cela coïncidait avec le 11 novembre, jour sans crèche), il tournait en rond, tout pleurnicheur, et suppliait son papa de l’amener avec lui dans l’ancienne maison (que papa devait terminer de vider). De temps à autre, mon fils oubliait ses malheurs pour participer aux jeux inaugurés par sa grande soeur. Mais cela ne durait pas…
Le lendemain, il a retrouvé la crèche, ses copains, le cadre familier. Er là, il a repris du poil de la bête. A partir du soir, il a commencé à s’habituer à sa nouvelle maison.
Certes, les enfants réagissent différemment et je ne peux pas dire qu’elle aurait pu être le comportement d’autres petits du même âge. Mais je pense que 2 ans est un âge « critique » : Bébé est suffisamment grand pour avoir ses habitudes dans une maison et ne pas vouloir les perdre, mais pas assez grand pour anticiper un minimum le déménagement et comprendre un tout petit peu ce qui se passe.
Si vous avez fait cette expérience, je serais curieuse d’avoir vos avis…
Photo : Tête à modeler.
Bonsoir, nous déménageons sous peu, je vous donnerez des nouvelles car nous avons justement 2 enfants en bas ages, 29 mois et 12 mois.