Que veulent nos hommes ?

Iron Le blog A nos enfants, qui me transmet régulièrement ses bonnes ondes, m’a interpelée une nouvelle fois avec ce billet portant sur une étude des motivations et aspirations des hommes européens.

L’étude en question distingue quatre types d’hommes : le néo-traditionnel, le moderne assumé, l’égo-mec et le désengagé.

Le néo-traditionnel (26% des hommes) est un père de famille avec une vision classique de son rôle dans la famille et dans la société ; il n’est pas majoritaire en France, de même que l’égo-mec qui est, comme son nom l’indique, un jeune homme qui pense surtout à lui et moins à sa famille ou à ses amis.

Le désengagé (14%), qui vit l’instant présent et fuit tout engagement ou responsabilité, est le moins fréquent : 11% en France.

Les Européens en général (34%) et les Français en particulier (42%) excellent dans la catégorie du moderne assumé, qui a une vision moderne de l’homme et de la femme, ce qui ne l’empêche pas de prendre des engagements. En Suède, ils sont 57% de modernes assumés…

Qu’en pensez-vous, peut-on mettre le moderne assumé en lien avec le taux de la natalité en France ?

On apprend aussi que, si » les hommes sont tout à fait capables de s’occuper de leurs enfants, mais l’incertitude économique les oblige souvent à garder ce rôle de soutien de famille, et ce n’est pas toujours facile : ils doivent se battre pour trouver – et conserver – un poste. »

Et aussi que : « Pour les jeunes Français, la paternité est une aspiration profonde. (…) Ainsi, la réussite ou l’échec d’un enfant se répercute davantage sur les parents.Il est évident que, désormais, masculinité et émotions ne sont plus incompatibles. Les hommes souhaitent, par-dessus tout, être plus actifs avec leurs enfants que leurs pères ne l’ont été. Ils veulent partager une intimité affective avec eux, et être plus présents physiquement dans leur vie.

Cependant, ce n’est pas parce qu’ils ont plus envie de s’impliquer qu’ils passent plus de temps auprès d’eux. Malgré la création du congé de paternité rémunéré et la modernisation des cultures d’entreprise, le système tout entier est encore axé sur le modèle de l’homme soutien de famille, ce qui, financièrement, ne l’encourage pas à être plus présents à la maison. »

Alors, vous reconnaissez-vous ? Reconnaissez-vous dans ce portrait vos hommes ?

Photo : Iron Man.

(8 commentaires)

  1. Bonjour,
    Moi le mien est assez rare je pense car je n’en trouve pas des « comme lui » autour de moi, c’est à dire : délègue tout à sa femme, ne s’occupe quasiement jamais de son enfant (jamais changé de couche, quasi jamais donné à manger…….).
    Tout ça pour dire que les hommes à l’ancienne, style « j’en fait le moin possible car c’est le rôle de la femme »…ne sont pas en voie d’exinction! voilà! C pas top la vie!

  2. Ca me rassure de lire tout ça. Mon homme n’est pas un cas à part !!!
    Il veut toujours s’occuper de son fils, ou du moins, il dit qu’il va le faire, mais dans les faits…. rien du tout.
    Et encore, je sais que je suis chanceuse car c’est lui qui s’occupe du dîner ouf ! ça de moins à faire.
    Ce qui m’énerve le plus, c’est que si je ne suis pas là, il s’éclate avec son fils et il sait très bien gérer les choses, même si niveau horaire, c’est pas toujours ça !
    Mais dès que je suis là, il se plaint que je ne m’occupe QUE de mon fils. En même, lui ne s’en occupe pas du tout. Pourquoi le ferait-il ? puisque je suis là !
    Je crois qu’il va falloir que je me trouve une occupation, sport ou autre, 1 ou 2 soirs par semaine pour les laisser tous les 2.

  3. Moi je n’ai pas de souci le mien s’occupe de tout c’est simple jamais besoin de lui demander quoique ce soit!
    et puis on partage les taches chacun notre tour.

  4. Bonjour les filles,
    les avis diffèrent, et les hommes aussi !
    Angèle, bonne idée ! Je pense que c’est difficile de faire à deux ; est-ce qu’on a déjà vu deux chefs cuisiniers préparer la cuisine ? Je pense que le mieux est de faire à tour de rôle, ce qui permet à chacun de respirer et de s’occuper de l’enfant à sa manière (parfois certaines mamans sont trop critiques et coupent l’envie des papas de s’initier aux soins de Bébé 😉

  5. Toujours autant d’Homme sur le Blogbébé!
    Pour ma part (je suis un homme…), j’ai envi de m’occuper de ma fille (quel « bonheur » les couches Bien remplies). Le « problème » et que bien souvent lorsqu’on s’occupe de son enfant, on peut lire dans les regards féminins environnants (Mmmh la belle mère): « ahahah il va se planter » « mais non on ne fait pas comme ça » « holala il fait n’importe quoi » qui sont en général résumé par un « attends je vais le faire… ».
    Bref, le problème n’est pas que chez les « hommes » bien des femmes estiment que papa est là pour conduire la voiture et s’occuper du train (jeux vidéo maintenant) à noël!

  6. Bonsoir Exelior,
    je suis tout à fait d’accord avec vous !!!
    comme je le disais dans mon commentaire, les femmes sont souvent très sévères avec leurs hommes, qui, disent-elles, ne font pas aussi bien qu’elles ! je pense que c’est dommage et propose comme solution (provisoire) que la maman fasse autre chose pendant que Papa s’aoccuppe du bébé ; si elle voit que bébé survit, elle sera peut être moins critique 🙂
    a propos de couches remplies, je connais un couple où la parité s’appliquait aux couches (grand enjeu !) et c’était chacune à tour de rôle 🙂

  7. J’avoue que j’ai pris sur moi pour ne pas critiquer mon homme quand il s’occupe de mon fils. Mais du coup, j’ai l’impression que quand il s’occupe d’Axel, ou il attend une remarque de ma part ou il cherche une approbation.
    Après ces derniers commentaires, c’est décidé. Je m’inscris au sport et je laisse mon homme s’occuper de NOTRE fils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *