Une naissance heureuse

41vq8x4d7gl__sl500_aa240_ Je poursuis ma série des livres de grossesse entamée ici et . J’ai emprunté à La Leche League la première édition de Vivre sa grossesse et son accouchement : une naissance heureuse. J’ai mis très longtemps à « entrer » dans ce livre, car quand je l’ai emprunté, je ne me sentais pas encore assez enceinte pour m’y intéresser. Mais une fois passés les premiers chapitres, ce fut une révélation.

L’auteure, Isabelle Brabant, est une sage-femme canadienne qui a pratiqué à dmicile pendant de nombreuses années. Chapitre après chapitre, elle nous fait part de son expérience, alternant « cours théoriques », ou plutôt convictions, et souvenirs d’accouchement qu’elle a pratiqué, ce qui lui donne un côté « vraie vie » très appréciable. Voici les principaux attraits de ce livre selon moi :

– Sa « naissance telle qu’elle est ressentie par le bébé » est particulièrement touchante. Une grande pa

– Une grande partie est consacrée à la douleur : son ressenti, son apprivoisement. Des extraits sont disponibles ici et .

– La progression du livre suit la progression d’un accouchement : le travail de plus en plus intense, avec ses « plateaux » où tout semble stagner aussi, puis la poussée, l’expulsion, les premiers instants. Le deuil périnatal est aussi abordé.

– L’auteur nous fait comprendre qu’une grande partie des « problèmes » qui peuvent survenir au cours du travail (ralentissement, stagnation, refus divers) sont liés à la psychologie, et insiste sur l’importance de la parole dans ces moments-là.

Isabelle Brabant intervient lors de conférences notamment auprès de l’association belge Alternatives.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *