Ces bébés qui nous font naître

1535691Après Trois fées pour un plaidoyer, je poursuis la présentation des livres qui m’ont influencé pendant ma grossesse. J’ai trouvé Ces bébés qui nous font naître à la bibliothèque. Il semble qu’il soit difficile de le trouver neuf car il n’est plus édité (il date de 1999), et encore plus difficile de trouver le tome 2. Cependant, je vous les recommande vivement si vous en avez l’occasion. Et voilà pourquoi :

Ce sont deux petits livres (petit formât, écriture aérée, peu de pages) qui se lisent vite, et que l’on a d’ailleurs du mel à « lâcher » une fois entamé. Il s’agit du cheminement d’une mère, l’auteure Valérie Le Bars, vers un accouchement à domicile pour son troisième enfant. Tout est écrit à la première personne, et l’on a donc affaire à un véritable récit, mais structuré.

Dans le premier tome, l’auteure raconte ses deux premiers accouchements, où l’on se dit que décidément, les années 80, c’était quand même une autre époque (bébé tenu par les pieds …), et sa recherche de naturel et de simplicité avant même la conception  de son petit dernier. Viennent ensuite toutes les étapes de ce périple : recherche d’une clinique respectueuse, d’un praticien qui accepte  l’accouchement à domicile, sa découverte du taî-chi puis de la naturopathie, et bien sûr son accouchement (au fait : elle a opté pour le postpartum « à la Michel Odent »).

Je vais être honnête avec vous : j’ai adoré ce livre, mais il y a un « mais ». Car si même moi qui ait les idées plutôt larges, et mêmes « bizarres » aux dires de certains, j’ai « tiqué » sur certaines choses, j’imagine déjà les cheveux se hérisser sur les têtes !

Entre autres (si l’auteure nous lit et qu’elle a l’impression que j’ai mal interprété ses propos, qu’elle le fasse savoir) :

– Il n’y a pas de hasard. Les évènements se produisent pour une raison. ex : un bébé qui naît avec le cordon autour du cou serait comme une volonté de suicide de sa part (hum !)

– le jeûne peut être utile dans certains cas (ex : cystite) au cours d’une grossesse (hum !)

Le tome 2 s’apparente à une méthode de préparation à la naissance : alimentation, kinésiologie, kinésithérapie respiratoire, gymnastique et utilisation de la raisonnance de certains mots (par la prière dans le cas de l’auteure, mais cela ressemble assez à ce que l’on peut apprendre en chant prénatal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *