Trois fées pour un plaidoyer

Trois_fees_pour_un_plaidoyer_3   Je vous présente ici le dernier livre que j’ai lu avant mon accouchement (je l’ai d’ailleurs terminé à la maternité), prêté par ma sage-femme. Il s’agit de Trois fées pour un plaidoyer : l’éloge d’une naissance amoureuse et consciente

Malgré tous mes efforts, je vois mal comment je pourrais le décrire mieux que ce qui en est dit sur le site officiel du livre :

Ce livre est le cri passionné de trois femmes, professionnelles de la naissance, qui veulent attirer l’attention sur le fait que la grossesse normale et la naissance naturelle sont en voie de disparition. Elles veulent nous dire que les femmes sont des déesses parce qu’elles sont les gardiennes de la vie, que l’accouchement est une initiation magique et sacrée, que l’enfant est notre seule vraie richesse. Nous sommes dans une société qui bannit toute épreuve au profit d’anesthésies physiques, psychiques et éthiques, de façon à permettre à l’argent et au confort d’être plus important que l’amour et l’humain. Nous ne prenons plus le temps de vivre, d’aimer, de nous occuper de nos enfants. Consommer et être pris en charge devient le leitmotiv. Ce constat social se retrouve dans le domaine de la naissance. L’hypermédicalisation actuelle de la naissance nous fait perdre de vue le sens et l’essence même de ce qu’est l’arrivée d’un enfant dans une famille. Ce livre essaye de retrouver la piste de ce sens à travers les mythes et les traditions.

Les trois auteures sont :

Brigitte Dohmen est psychologue­-psychothérapeute, praticienne et formatrice en préparation affective à la naissance ;

Corinne Gere est gynécologue-obstétricienne et en formation de psychothérapeute analytique à médiation corporelle ;

Christiane Mispelaere est sage-femme, praticienne en préparation affective à la naissance et chant prénatal, en formation de psychothérapeute en périnatalité.

Le livre est divisé en trois parties : la grossesse, l’accouchement et la petite enfance. Il est la retranscription d’un dialogue libre entre les trois auteures, sur différents sujets (douleur, péridurale, allaitement … mais là ne sont que les sujets qui m’ont particulièrement interpellée, il y en a bien d’autres). On y croise donc souvenirs personnels, résultats d’études, , espériences professionnelles, opinions … Cette forme de récit se lit très facilement. On peut poser des questions aux auteures à partir du site officiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *