Questions à poser au moment de l’inscription en crèche

Creche12 Je vous le confiais ici : lors de ma première rencontre avec la directrice de la crèche, au cours de ma (première) grossesse, je me suis trouvée bien gourde car je n’avais aucune idée des questions que je pouvais poser. Quand on n’est pas entouré par des proches, que le ventre pointe encore à peine, et que l’on ne se rend pas bien compte soi-même du chamboulement que va occasionner un bébé, ben oui on est gourdasse dans ces situations ! Je vous propose ici un inventaire non exhaustif qui pourra peut-être être utile à d’autres futurs parents. Je ne tiendrai pas compte des questions relatives à l’adaptation, ni au sac, ni au contrat.

Dans le désordre :

– Y a-t- il une personne référente pour chaque enfant ?

– Faut-il apporter les repas ? Si non, sont-ils cuisinés sur place ou acheminés ? Voire : bio ou pas ? La présentation des assiettes est-elle soignée ?

– Acceptez-vous le lait maternel ? Puis-je venir nourrir mon enfant pendant la journée ? Connaissez-vous les recommandations quant à la conservation du lait maternel ? A quel rythme le donnez-vous ?

– Acceptez-vous les couches lavables ? Dois-je apporter mes couches (jetables ou lavables)

– Y a-t-il un moyen de liaison entre le personnel et les parents, au cas où l’on n’aurait pas le temps de parler ? (cahier …)

– Acceptez-vous les enfants malades ?

– Y a-t-il un pédiatre qui assure des permanences ?

– Y a-t-il une séparation physique entre les plus petits et les plus grands ?

– La crèche accueille-t-elle des enfants handicapés ?

– Y a-t-il un rythme imposé pour les siestes, les repas, les pipis ?

– Puis-je apporter le produit qui me convient le mieux pour le change ? Et en cas d’irritation ?

– Qui donne les médicaments aux enfants quand ils sont sous traitement ?

– Les enfants sont-ils amenés à sortir de l’établissement ?

– Que se passe-t-il si je suis en retard pour venir rechercher mon enfant ?

– Quelle place accordez-vous aux transats ? trotteurs ?

– Quels sont les horaires ?

– Y a-t-il occasionnellement des activités un peu extraordinaires (marionnettes, jeux d’eau, maison de retraite …)

– Sur quelle surface / revêtement jouent les enfants dehors ?

– Vous inspirez-vous d’une certaine philosophie (haptonomie, Montessori …)

– Y a-t-il de la musique ? A quelle fréquence ? Selon quel critère est-elle choisie ?

– Puis-je entrer dans l’espace-crèche pour déposer / reprendre mon enfant ?

– En tant que parent, puis-je participer à certaines activités ?

– Les enfants sont-ils en contact avec des animaux ?

– Quelle communication est envisagée avec les enfants ? (« non », encouragements, punitions, lanque des signes, pose des limites …)

– Puis-je apporter des objets de la maison (doudou, couverture) ?

– Puis-je téléphoner au cours de la journée, juste pour me rassurer ?

– Comment les enfants s’endorment-ils ?

– Quelle réaction qiand un enfant pleure ?

– Le menu est-il le même pour tous les enfants ou tient-il compte des étapes de diversification où les enfants sont « arrivés » ?

– Quelle politique quant à l’acquisition de la propreté ?

– Bébé doit-il être habillé, avoir mangé le matin ?

Les locaux sont très importants (meubles adaptés aux tout-petits, normes, délimitation des différents espaces, beauté …) mais le personnel l’est encore plus, prenez le temps de le rencontrer ! De plus, entre les discours et les actes, il peut y a voir des différences : parles aussi avec les autres parents. 

Si vous pensez à autre chose, n’hésitez pas !

photo : artisbois

(4 commentaires)

  1. Oh ben avec tout ça je pense que le rendez-vous d’inscription il faut le prévoir sur au moins une bonne demi-journée ^^
    Je plaisante mais ce sont de très bonnes questions, par contre « pas le temps de parler » c’est un peu fort de café je trouve! Toutes ces questions ne sont pas nécessairement à poser le jour de l’inscription, il y a plein de sujets que vous pouvez aborder avec les équipes pendant les transmissions du matin ou du soir, bien sûr quand le moment est opportun, et particulièrement pendant l’adaptation qui sert entre autres à répondre aux questions que les parents se posent!

  2. Emilie, merci. « pas le temps de parler » peutarriver plus souvent qu’on ne le pense : en retard pour le boulot le matin, plein de parents qui arrivent en même temps le soir, au moment où il n’y a plus qu’une « dame » par exemple … Dans ces cas-là, lecahier est très appréciable, mais évidemment il ne remplace pas la communication en vis à vis. J’insiste sur le fait de poser des questions avant l’inscription, et donc avant l’adaptation, car les réponses aux questions peuvent influencer votre chooix de conclure ou non le contrat.

  3. Personnellement je n’ai jamais laissé partir un parent sans des transmissions orales, qu’il soit en retard pour le boulot ou autre, ça prend parfois 30secondes et c’est quand même très important pour l’enfant de voir qu’il y a un relais qui se fait.
    Pour les questions avant de signer le contrat c’est sûr, mais c’est vrai qu’en général les parents sont tellement contents d’avoir la place qu’ils ne discutent pas les conditions, ce qui est certes dommage!

  4. Il faut que je précise que j’habite en pleine cambrousse ! Là où on a le luxe du choix (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faille pas s’y prendre à l’avance).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *