Voici que la liste des produits à consommer avec modération pendant la grossesse s’allonge. Vous me direz, il est plus facile de se passer de l’huile de lin que de respecter à la lettre les précautions permettant de ne pas contracter le cytomégalovirus.
Mais pourquoi l’huile de lin ? On ne trouve que ce qu’on cherche – mais pourquoi s’est-on intéressé à l’huile de lin ? Parce que l’étude est canadienne et que, au Canada, 12% des futures mamans prennent de l’huile de lin. La raison ? Trouver un apport en oméga 3, réputé bénéfique pour le développement de Bébé !!! Décidément, on ne s’en sort pas !
Chez les futures mamans qui prennent de l’huile de lin, le taux de prématurité passe de 2-3% à 12%.
En revanche, aucune corrélation n’a été trouvée entre la consommation d’autres produits naturels (camomille, thé vert, menthe poivrée) et l’accouchement prématuré.
Comment expliquer les risques accrus de prématurité pour la consommation d’huile de lin ? La responsable de l’étude avance comme explication le fait que « le lin est une source importante de phytoestrogènes (lignanes), qui miment l’action de l’œstrogène; ces molécules peuvent conduire à une diminution de l’apport nutritif, ce qui peut causer la prématurité, ou amener une augmentation du niveau de prostaglandines, qui provoquent les contractions de l’utérus. » Elle recommande de remplacer l’huile de lin par les graines de lin, qui sont toutes aussi riches en oméga 3 mais n’ont pas les effets négatifs de l’huile de lin – si les effets sont bien ceux liés au phytoestrogènes !
Lire aussi :