La Cour des Comptes s’attaque aux modes de garde

17864429_4d8852d767 Dans le tourbillon de la crise financière de septembre (oui c’est la crise, vous étiez où ces dernières semaines ?), voici une autre mauvaise nouvelle passée inaperçue.

La Cour des Comptes, institution publique de contrôle, a enquêté sur les modes de garde et leurs évolutions ces dernières années, et décerne de très beaux cartons jaunes, voire rouges.

Le rapport dans son ensemble est disponible ici.

En voici un petit résumé non exhaustif.

  • Le taux de scolarisation des 2-3 ans a chuté de 27% entre 2003 et 2007. Mais le plus inquiétant est surtout que cette chute n’a pas été compensé par d’autres modes de garde.
  • Le nombre de places en crèche n’a augmenté que de 2% entre 2003 et 2006.
  • Dans cette même période de 3 ans, le coût de la garde par un tiers a augmenté de…60% !
  • La garde par une assistante maternelle stagne pour cause de manque de places et de nombreux départs à la retraite très prochainement vont encore aggraver la situation.

Allons Monsieur le Président, Madame Morano, on se penche sur ces problèmes et on se dépêche , merci !

PS Si vous vous demandez ce que fait cette maman chimpanzé avec son bébé en illustration de cette note, ne cherchez pas, c’est juste que j’aime beaucoup cette photo.

(2 commentaires)

  1. et après on va nous dire que c’est pas bien de rester à la maison ! si c’est pour que mon fils se retrouve avec 30 ou 40 enfants et qu’il ne soit pas bien ! et quand on voit le prix des nounous !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *