Je reprends le fil de mes interviews avec un entretien bien agréable : mon interlocutrice est Charlotte Gaillard, créatrice du « concept » et du site de vente en ligne Berceau Magique. Nous avons passé une heure au téléphone et je n’ai pas vu le temps passer ; je résume ici ses principales réponses.
Le blog bébé : Quelle est l’histoire de Berceau Magique ?
En 2002, quand j’étais enceinte de 5 mois, j’ai eu le col ouvert et, alors que je travaillais beaucoup en tant que salariée, je me suis retrouvée du jour au lendemain à la maison, sans rien faire. Je passais du temps à chercher sur Internet des choses pour bébés mais il n’y en avait pas beaucoup à l’époque. Je me suis dit que ce serait bien de faire un site avec des idées cadeau originales – petits meubles, vêtements, bijoux et médailles de baptême.
Après la naissance, j’ai repris le travail mais un plan social a été décidé dans mon entreprise. J’ai bénéficié d’une aide pour créer une entreprise et j’ai donc monté le projet de site proposant les produits que j’aurais aimé trouver. Le projet a mis 9 mois pour être réalisé : le site a été en ligne en avril 2004.
Au début, Berceau Magique proposait 1000 produits (provenant de 20 marques). Aujourd’hui, nous avons 9000 produits et 150 marques – nous avons l’exclusivité pour un tiers. Nous avons un choix très large de médailles : 600 modèles.
Comme je travaillais beaucoup, j’ai eu peur d’une seconde grossesse, qui finalement s’est très bien passée : j’ai travaillé jusqu’à la veille de l’accouchement.
Le blog bébé : Comment pourriez-vous résumer la spécificité de Berceau Magique ?
Par le slogan, qui est resté le même depuis le début : exauceur de souhaits. Nous avons évolué, avec l’objectif de rester toujours innovant : nous avons mis en place un programme de fidélité, des listes de naissance, de baptême ou autre cérémonie, une newsletter vidéo.
Par ailleurs, nous proposons des produits plus haut de gamme mais aussi des produits plus accessibles. Des futures mamans visitent le site et peuvent le tester en achetant quelques articles comme le doppler foetal, le bola. Si elles en sont satisfaites, elles reviennent après la naissance pour faire d’autres achats pour leur bébé.
Le blog bébé : Combien de personnes travaillent pour Berceau Magique ?
Dix personnes, qui travaillent surtout sur les aspects techniques du site et le service clients (répondre aux mails, au numéro vert…). Beaucoup de gens pensent qu’un site commercial fonctionne tout seul, ce qui n’est pas du tout le cas !
Le blog bébé : Quel est l’impact de Berceau Magique sur votre vie de maman ?
J’ai un travail agréable, qui me plaît beaucoup. Créer sa propre entreprise c’est comme avoir un troisième enfant !
Merci à Charlotte d’avoir répondu à toutes mes questions !