Si vous tenez le journal de Bébé et vous y inscrivez les premières fois, vous pouvez noter les premières qu’on ne consigne pas habituellement mais qui sont très importantes pour le principal concerné : le premier rire aux éclats, la première fois où l’enfant danse ou chante, la première fois où il fait un « jeu de rôles » avec les « copains » et aussi la première fois où il joue à cache-cache !
Sauf que, pour le cache-cache, il y a plusieurs… premières fois : il y a d’abord, aux alentours de 3-4 mois, la découverte de ce jeu par Bébé qui s’éclate de rire lorsqu’il voit Maman ou Papa cacher son visage. L’enfant ne s’en lasse pas : à chaque fois, il pense que Maman/Papa est un(e) vrai(e) magicien(ne) qui disparaît pour de vrai ! Quelle joie de la/ le voir réapparaître !
C’est seulement vers 9 mois que Bébé se rend compte que les objets et personnes continuent à exister même s’il ne les voit pas.
D’où le plaisir des livres avec des rabats. Il ne s’en lassera pas de voir (ou de faire) disparaître et apparaître maman/ papa, les jouets, les animaux.
Ensuite, vers 18 mois, il commence à reconstituer les déplacements qu’il ne voit pas (par exemple si vous montrez à Bébé un objet gardé dans votre main, et que vous mettez la main sous la serviette et la retirez, Bébé ne comprendra pas où l’objet est passé !
Mais l’apprentissage du cache-cache ne s’arrête pas là : pendant plusieurs années, l’enfant pensera qu’il suffira de fermer les yeux pour qu’il soit caché !
je rattrape mon retard de lecture. Rien de spécial à dire, mais je suis vraiment attendrie par la dernière phrase ! C’est trop mignon ! Pour moi c’est une sorte de symbole de l’innocence.
N’est-ce pas ? c’est vraiment émouvant de voir Bébé serrer ses yeux fort fort pour se cacher 🙂