Cette année encore, la Grande Tétée aura lieu en préambule de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel présidée par l’OMS. (du 12 au 19 octobre 2008).
Le 11 octobre 2008, à 11 heures, dans 31 villes officiellement (mais 60 lieux ont déposé des demandes donc la liste devrait se rallonger d’ici là), des mamans, mais aussi des papas, sensibilisés à l’allaitement, se réuniront afin d’échanger, d’informer, et de faire évoluer l’image de la maman allaitante.
Mais la grande tétée n’est pas que française, loin de là !
L’initative est reliée au Global Simultaneous Breastfeeding Challenge, qui rassemble de nombreux pays autour de ce thème qu’est l’allaitement maternel.
J’avoue qu’à la première édition, même si j’allaitais déjà mon premier enfant, j’avais trouvé cela assez surprenant comme manifestation. Un peu comme la GayPride. Je suis gayfriendly comme on dit dans le milieu mais je ne comprenais pas qu’on puisse éprouver le besoin de s’afficher en tant qu’homo. Pour moi c’est comme une étiquette posée sur son front et je n’ai jamais été fan des étiquettes. Je suis homo, je suis hétéro, je suis allaitante, je suis biberonnante, etc etc.
Bon, de là à dire que j’étais contre la Grande Tétée, il ne faut pas exagérer, chacun a le droit de manifester son appartenance, et encore heureux. (Oui quoi qu’on en pense, on a de la chance en France, c’est pas partout pareil).
Puis est venu l’article d’une certaine « journaliste » dans Libération, un certain « journal ». Bon maintenant, impossible de retrouver l’article qui a fait couler beaucoup d’encre à son époque. Le titre seul de l’article était évocateur de son contenu « Une grande tétée pour les entêtées de l’allaitement« .
Marie-Dominique ARRIGHI ne fait certainement pas partie des femmes qui ont allaité leurs enfants dans le bonheur, au vu de ses déclarations. Mais après tout c’est son choix d’être contre l’allaitement, de trouver abérrant de donner le sein plutôt que le biberon.
Là où cela prend une toute autre dimension, c’est lorsqu’elle prend à partie tous les lecteurs de Libération pour déverser sa hargne de l’allaitement.
Heureusement, de nombreux messages d’indignation avaient afflué vers Libération. le Docteur Pilliot, notre sacro-sein 😉 protecteur était lui aussi venu à la rescousse.
Lui, et d’autres s’étaient élevés contre ces clichés véhiculés par MD Arrighi, et sur le web, les blogueurs avaient eux aussi pris la parole.
Et là, devant tant de bétise et de clichés sur ce geste quotidien, -ce geste que je fais depuis 26 mois cumulés maintenant avec mes deux enfants, et qui j’espère durera encore longtemps- je me suis dit bonssanméssébiensur… La Grande Tétée aura lieu d’être tant qu’on persistera à ne pas vouloir entendre et comprendre que le choix de nourrir son enfant ne devrait JAMAIS être dicté par la propagande publicitaire.
De même que la Gay Pride aura lieu d’être tant que des êtres humains seront jugés ou discriminés par rapport à leur orientation sexuelle, la Grande Tétée continuera à réunir celles qui sont sûres de leur choix et ne veulent pas s’en cacher.
Je vous invite à visionner ces deux vidéos sur leur site, ICI. Et parce que celles-ci sont aussi très belles, pour celles qui les avaient loupé, la vidéo proposée par Rachel, et celle proposée par moi-même.
Une belle édition pour cette troisième Grande Tétée !
Photo : La Grande Tétée
Bonjour,
Je suis Vicky Ceelen photographe,
J’ai réaliser un livre photo sur le thème de l’allaitement . livre réaliser par amour et conviction pour l’allaitement!!!
Je souhaite mettre en avant le livre » Je T’aime »pendent la semaine de l’allaitement.
Je vous donne le lien ou le voir,
http://www.vicky-ceelen.com
dans la rubrique livres,il est également en vente sur le site dans la boutique .
J’aimerai savoir si il y la possibilité de faire un lien sur mon site ou faire une mention du livre « Je T’aime » sur votre site ?
Bien cordialement,
Vicky Ceelen
Je souligne que même les mères n’allaitant pas, peuvent s’y rendre !
Bonsoir Vicky, j’ai été faire un tour sur votre site, c’est vrai qu’il y a de belles photos ! Dommage qu’il n’y en ait pas plus sur le thème de l’allaitement 😉
Oui Rachel, c’est ouvert à tout le monde bien sur, les allaitantes ne sont pas sectaires, contrairement à ce que certains voudraient laisser croire !