Etats-Unis et Canada : recommandation de vaccination des nourrissons contre la grippe

Femme_qui_se_mouche Comme dans tout domaine, les politiques en matière de santé diffèrent d’un pays à l’autre. D’autant plus que la médecine n’est pas une science exacte et la balance entre risques et bénéfices sont très difficile à évaluer, une étude ne pouvant jamais conclure sur des résultats sans faille mais juste sur des probabilités statistiques.

Parmi ces différences, il y a la vaccination contre la grippe. En France, on estime que les études scientifiques ne sont pas en nombre suffisant et assez méthodologiquement robustes pour prouver l »efficacité du vaccin pour les enfants de moins de 2 ans. Par conséquent, le Haut Conseil de la Santé Publique ne recommande pas ce vaccin aux nourrissons.

Contrairement aux Etats-Unis et au Canada, où le vaccin est recommandé à partir de 6 mois.

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) estime par ailleurs que les risques de décès liés à la grippe sont plus élevés pour les bébés de 0 à 6 mois, tranche d’âge qui de toute façon ne peut pas bénéficier du vaccin.

Le vaccin contre la grippe est recommandé pour des enfants à risques, souffrant d’affections bronchopulmonaires chroniques, dont asthme, dysplasie broncho-pulmonaire et mucoviscidose ; cardiopathies congénitales mal tolérées, insuffisances cardiaques graves et valvulopathies graves ; néphropathies chroniques graves, syndromes néphrotiques purs et primitifs ; drépanocytoses, homozygotes et doubles hétérozygotes S/C, thalassodrépanocytose ; diabète insulinodépendant ou non-insulinodépendant ne pouvant être équilibré par le seul régime ; déficits immunitaires cellulaires ainsi que pour les enfants traités de manière prolongée par l’acide acétylsalicylique.

Pour les bébés de 0 à 6 mois présentant d’autres facteurs de risques, le HCSP recommande la protection indirecte, par la vaccination contre la grippe de l’entourage familial. Les bébés à risque sont les prématurés (notamment ceux porteurs de séquelles à type de broncho dysplasie), ceux atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire ou neurologique ou d’une affection de longue durée.

Pour ceux qui souhaitent se faire vacciner ou vacciner leur enfant, le nouveau vaccin contre la grippe saisonnière sera disponible à partir du 10 octobre.

Lire aussi : Grippe et grossesse et Faut-il vacciner Bébé contre la grippe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *