Quels sont les risques de la toxoplasmose ? J’ai été étonné par des commentaires de lectrices qui ignoraient les conséquences de la maladie pour le bébé. Car celles-ci peuvent être graves, même si la maladie est bénigne pour la maman, pouvant même passer inaperçue (les symptômes ressemblent à ceux de la grippe) : malformation cérébrales, atteintes occulaires et, plus rarement, atteintes hépatiques.
Heureusement, beaucoup de femmes sont immunisées, même si elles l’ignorent. Pour le savoir, la recherche d’anticoprs est prescrite lors de la consultation précédant la conception ou à la première consultation de grossesse et, en cas de résultat négatif, lors de toutes les consultations prénatales.
Vous pensez que ce n’est pas possible d’attraper la toxoplasmose pile au moment où vous envisagez une grossesse ? Pourtant, cela arrive ! Cétait mon cas (heureusement, je n’étais pas encore enceinte et la toxoplasmose a été détéctée très vite par mon médecin de famille, qui m’a recommandé d’attendre deux mois avant de relancer le « projet » bébé).
Comment réduire le risque d’attraper la maladie ? Par quelques gestes simples :
– se laver les mains avant chaque repas,
– laver soigneusement les fruits et légumes,
– consommer de la viande bien cuite,
– éviter les contacts avec les chats et leur litière pendant la grossesse. Désinfecter les objets souillés par de l’eau bouillante pendant 5 minutes. En France, les enquêtes sérologiques montrent qu’au moins 60 % des chats sont ou ont été infectés. (Source : Caducee.net).
Lire aussi : Séquelles occulaires dues à la toxoplasmose : comparaison Europe-Brésil.