la période d’adaptation à la crèche (pour maman)

Carnaval_creche_1_400_2 Ah ! L’entrée à la crèche … On vous en a déjà bien parlé sur le blog bébé ! Ma fille a entamé sa période d’adaptation, et du coup moi aussi. Nous avons été plusieurs fois ensemble passer des moments plus ou moins longs à la crèche, mais c’est aujourd’hui son premier jour sans moi (enfin seulement pour une sieste et un repas). C’est donc avec des sentiments encore tout frais, et des mouchoirs encore tout mouillés de larmes dans les poches, que je décide de vous donner quelques ultimes conseils, en attendant que le téléphone sonne pour m’annoncer la pire des catastrophes, ou plus probablement juste que tout c’est bien passé, et que je peux venir chercher ma poulette.

Je ne reviens pas sur la période d’adaptation, mais pour le premier jour sans vous, généralement un jour où vous ne travaillez pas, il y a à mon avis, et aussi à celui de la pharmacienne à qui je viens d’expliquer la cause de mes yeux rougis, des choses auxquelles on n’est pas préparé. Vous avez suivi toutes les recommandations possibles pour le bien-être du Bibou, mais quid de votre bien-être à vous ? Certes, vous avez fait attention à ce que votre angoisse / appréhension ne teinte pas trop votre au-revoir, mais une fois seule sur le trottoir, sans votre petit paquet de kilos dans les bras, qu’est-ce qui se passe ? Voici mes conseils :

1) Prévoyez de ne pas rester seule ce jour-là. Vous trouverez bien une copine / soeur / cousine / pharmacienne (hi hi hi) disponible que vous pourrez rejoindre non ? Mais attention, il faut que cette présence ne soit pas trop invasive, afin de ne pas gâcher le plaisir des retrouvailles avec Bibou.

2) Si vous êtes seule, téléphonez. Là – tout de suite, sur le trottoir, à quelqu’un qui saura ECOUTER et pas seulement dire des banalités pseudo-rassurantes.

3) Sortez ! Mais là est l’ambiguïté de la chose : le but est tout autant de vous faire profiter de ce temps dont vous manquez habituellement cruellement (aller à la pharmacie – re hi hi hi), et de vous occuper l’esprit. Cependant, si le principe de l’essai est de laisser le bébé à la crèche le jour où vous ne travaillez pas, c’est bien pour que l’on puisse vous rappeler, donc prévoyez des choses à faire, mais des choses pas trop longues et pas trop lointaines, pour que vous puissiez accourir en cas de besoin.

4) Quand vous avez fini toutes vos « choses à faire », rentrez chez vous et idem : on fait ce que l’on n’a pas le temps de faire d’habitude, et on s’occupe l’esprit. Re-idem : il faut que ce soit des tâches que l’on puisse mettre en suspens.

5) De l’importance du téléphone. Vous aurez bien sûr pris garde à fournir à la crèche vos numéros de téléphone fixe ET portable. Dans le cas de l’option portable, assurez-vous qu’il soit chargé, et que la fonction « mode silencieux » soit désactivée. Et OUI vous avez le droit d’appeler vous aussi pour savoir comment ça se passe.

Arrgh ! Déjà 2 heures 30 que je l’ai laissée, et toujours pas d’appel ! Vous croyez que c’est bon signe ?

Lire aussi : l’entrée à la crèche / que mettre dans le sac pour la crèche ? / la rentrée de bébé (1) et (2)

Photo : carnaval à la crèche de Sallaumines (62)

(4 commentaires)

  1. Oui c’est parfois plus la maman que le bébé qui doit s’adapter. C’est vrai que le temps à attendre les 1ère fois semble très long.
    Mon conseil serait de ne pas avoir peur de discuter de tout ça avec bébé, même tout petit. Lui dire qu’on a un peur parceque qu’on est tellement bien tous les 2, qu’on resterait bien comme ça pendant longtemps mais que la crèche est un endroit où il apprendra plein de choses nouvelles, rencontrera plein d’autres enfants et que c’est ça la vie, vivre avec les autres.
    Allez, courage les mamans, ce sont les 1ers battements d’ailes de vos petits bouts…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *