Je ne parle pas bien sûr de la fête d’anniversaire en famille, mais de celle avec les « copains » – les amis du parc, de la crèche, de l’école.
Hier, mes enfants ont été invités à l’anniversaire d’un voisin qui célébrait ses 2 ans. Même si il était tout excité de voir autant d’enfants, de cadeaux et de… gâteaux, finalement le principal concerné ne participait pas beaucoup à la fête : il jouait avec les gobelets et s’intéressait aux gourmandises. Pareil pour les petits copains de son âge.
Et, à 2 ans, ce sont bien sûr les parents qui choisissent la liste des invités.
Alors, à 2 ans, et même à 3 ans (une amie m’a raconté comment son fils, à 3 ans, n’avait plus envie d’aller… à sa fête d’anniversaire), la fête avec les amis me semble moins intéressante pour les enfants que plus tard, à partir de 4 ans.
Pour ma part, j’ai commencé à fêter les anniversaires de ma fille avec ses amis (dont elle a dressé et confirmé la liste à plusieurs reprises) à partir de son 4ème anniversaire. Elle l’a aussi fêté à l’école : pour cela, nous avons apporté le gâteau et les bougies, pour un goûter festif de toute la classe.
je suis tout a fait d’accord avec vous, cela me semble prematuree 2 ou 3 ans.
Un gateau et des bougies font un effet terrible a cet age la tout simplement a partager avec les copains de creche…