la valise pour la maternité : les petits plus pour le séjour (1)

Lavalisematernite2 Je commentais déjà ici comme, contrairement à d’autres (beaucoup ?), j’avais apprécié, et même prolongé, mon séjour à la maternité. Ce fut pour moi un moment de calme, de repos, et qui m’a permis de m’échapper du quotidien ménager, sans trop de visites, seule (avec mon mari de jour comme de nuit) dans une chambre très éclairée, très chaude, et mon bébé ! Ce fut une sorte de lying-in, terme que j’ai découvert dans grandir autrement.  Bref j’en garde un souvenir vraiment très agréable, et même si je suis une fervente défenseuse de l’accouchement à domicile, décidément ce séjour à la maternité pèsera lourd dans la décision pour une prochaine grossesse. Je pense que le semi-remorque 😉 que j’avais enmené y est pour beaucoup ! Je commence donc une petite série sur les petits plus pour la maternité. A vous ensuite de juger en fonction de la maternité où vous allez et de vos propres besoins.

Pour le lit, puisque vous allez y passer beaucoup de temps, vous pouvez emporter votre oreiller personnel si vous jugez qu’il vous convient mieux, ainsi qu’une jolie taie d’oreiller pour égayer un peu les draps blancs. S’il n’y en a pas déjà dans les chambres, pensez aussi à votre coussin de grossesse – allaitement pour : allaiter, placer entre le mur et le bébé si vous cododotez, mettre bébé dessus pendant les siestes (je n’ai pas du tout eu recours au petit berceau à hublot, sauf pour y placer les doudous offerts pendant la grossesse, que j’avais aussi enmenés). Pour papa : un matelas gonflable (avec une pompe si le vôtre en nécessite une), avec un drap housse ; la maternité avait prévenu qu’elle fournirait oreiller et couverture. Et un petit sac avec quelques vêtements, sous-vêtements, chaussons et nécessaire de toilette, rien que pour lui !

Sur la table de chevet : une petite lampe de chevet, plus discrète que les néons blaffards en pleine nuit, un réveil si vous ne portez pas de montre, ou même votre téléphone portable si la maternité l’autorise (dans ce cas n’oubliez pas le chargeur). Si vous en avez fait la demande, vous aurez aussi un téléphone fixe et une télécommande pour la télévision (voire le combi télé – DVD). Dans ce cas, des DVDs (pour moi ça a coïncidé avec les fascicules et DVD de l’émission les maternelles, mais vous aurez peut-être dans votre collection divers reportages sur les bébés, les massages … ou même de l’humour) et un programme TV peuvent être bienvenus.

Pour la détente, s’il vous reste un peu d’envie, et d’énergie, entre les visites, les soins du bébé, les repas du bébé, les séances de « regardage ininterrompu du bébé », votre toilette et vos soins, vous pouvez penser à un poste et des CDs, avec éventuellement des écouteurs, de la lecture, un cahier ou le journal commencé pendant votre grossesse, et des stylos pour immortaliser vos souvenirs tant qu’ils sont encore frais, du papier à lettres (j’avais vu sur ce blog que le plus beau cadeau que l’on puisse faire à une sage-femme, c’est une lettre). L’appareil-photo chargé, et le chargeur, seront sans nul doute utiles aussi, et nous avions aussi enmené des photos de nous deux (moi et mon homme) à notre naissance (pour satisfaire les curieux qui forcément veulent savoir à qui ressemble le bébé).

Encore plus fort : je suis arrivée à la maternité avec ma glaciaire pleine des choses que j’apprécie au petit déjeuner (noix et casse-noix, tel type de yaourts, jus de citron vert, chocolat noir, thé, miel, citron, sel, huile essentielle de romarin, céréales …), de quelques boissons, de toute la vaisselle nécessaire pour cela (bols, verres, couverts), de quoi faire la vaisselle (éponge, produit, torchon), d’un gros chou (que les sages-femmes ont mis dans leur frigo, venant me distribuer régulièrement des feuilles pour soulager la montée de lait), et de ma bouilloire électrique (avec une rallonge multiprise).

La suite au prochain numéro …

Voir aussi : la valise pour la maternité côté maman et côté bébé

photo : naissance.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *