Choix d’aménagement intérieur et Bébé

Maisoninterieur Nous sommes actuellement en train de finir les travaux de rénovation d’une maison où nous allons bientôt habiter. Parmi les différents choix que nous devons faire, il y a ceux du revêtement du sol et de la peinture. On pourrait penser que, lorsqu’on a un enfant, on doit prendre en compte un seul critère supplémentaire : le caractère écologique. Mais c’est loin d’être le cas !

Ainsi, pour le sol, il y a les militants du carrelage (qui se nettoie bien et vite, ce qui est oh ! combien important avec nos choupinets !) et ceux du parquet (car les chutes font moins mal !).

Côté peinture, il faut savoir que les vendeurs recommandent souvent de la peinture mate, car elle a l’avantage de bien couvrir les imperfections du mur, mais elle est très salissante ; préférer donc la peinture satinée, sur laquelle on peut passer un coup d’éponge vite fait…

Connaissez-vous d’autres critères à prendre en compte pour l’aménagement d’une maison qui sera habitée (aussi) par des bambins en bas âge ? (à part les protections de « sécurité »).

Lire aussi : Quelle peinture pour la chambre de Bébé ?

Source Photo : Banque Populaire des Alpes.

(9 commentaires)

  1. Nous avons un « faux » parquet, moins froid et dur que le carrelage, et qu’on peut nettoyer à la serpillère, c’est pas mal. Je dirais de faire attention à la salle de bains : si possible une baignoire et un grand lavabo pour baigner un nouveau-né. Et je trouve plus pratique d’avoir le coin change dans la salle de bain aussi (nous l’avons aménagé dans une sorte de niche où se trouve le lave-linge).
    Dans la chambre d’enfant(s), privilégier l’éclairage par appliques ou plafonnier et éviter les lampadaires et petites lampes qui risquent de finir sur les têtes des chérubins. Un variateur est sympa sur l’interrupteur, pour préparer l’ambiance nuit et éviter l’effet spot quand on doit aller voir ce qui se passe en pleine nuit.
    Là comme ça c’est tout ce à quoi je pense ! Bon courage pour le déménagement.

  2. bonjour
    a mon avis, un bon choix pour le sol (avec des enfants) est le linoleum.
    – ce matériaux est écolo (presque entierement composé de matieres naturelles)
    – se lave tres facilement
    – grand choix de coloris/motifs
    – souple quand on tombe dessus 🙂
    – prix modérés !

  3. Merci pour ces conseils avisés ! 🙂
    Pour les lampadaires, j’en ai déjà fait l’expérience : pas de globe tombé sur la tête des enfants, mais, heureusement, par terre.
    Côté interrupteur, je me rappelle qu’une amie avait placé les interrupteurs de sa maison plus bas, afin que les petits puisse les utiliser ; mais les petits ayant grandi, ils ont longtemps pesté contre cette installation devenue incommode ! 🙂

  4. Bonjour,
    Un sujet tout a fait d’actualité, nous sommes aussi en pleins travaux.
    Nous refaisons une partie de l’électricité pour rajouter des disjoncteurs différentiels et des prises de terre, plus sécurisant avec des avec des enfants, on a mis à 1 m au lieu de 1m10 les interrupteurs.
    Pour les fenêtres des chambres, on ne met pas de PVC, mais des mixte bois/alu : l’esthétique du bois à l’intérieur, et l’entretien de l’alu à l’extérieur et plus écologique que le PVC, coté prix, au final après avoir mis en concurrences les différents vendeur, cela nous fera moins de 100 € de plus par fenêtres comparé a Fermoba pour des PVC. Elles seront ossilo-battantes pour aérer sans risquer de défenestration.
    On a misé sur l’isolation, on le fait par l’intérieur pour des raisons de coups, on a pris de l’extrudé pas très écologique mais plus résistant dans le temps que la laine de verre, pas envie de refaire l’isolation tous les 10 ans.
    Nous allons mettre un détecteur de monoxyde de carbone a proximité de la chaudière, jusqu’à présent c’était le garage, maintenant qu’on aura nos chambres a coté, vaut mieux se méfier, et je mettrais aussi des détecteurs de fumé…
    On va revoir l’aération, rajout de points d’aération haut et bas et simple flux couplé aux interrupteurs dans la salle de bain.
    La nouvelle salle de bain, sera équipée de robinets thermostatique anti-brûlure.
    Pour les placards et les parquets, ce sera du stratifié mais en faisant attention qu’ils respectent la norme E1.
    Les étagères serons fixées au mur comme elles l’étaient : attention aux grimpeurs en herbe…
    Par contre je m’interroge beaucoup sur les peintures…
    La marque Auro propose des teintes très variées, mais le premier magasin qui en propose est à 1h30 de route.
    Ma nouvelle grossesse me rends complètement malade en voiture, j’appréhende ce voyage.
    Dans les peintures que l’on trouve plus facilement dans le commerce lesquelles sont les moins dangereuses ?
    Il y a tellement de choses a regarder, pas facile de faire des choix quand on n’a pas un budget illimité…

  5. En plus des aspects « sécurité physique/mécanique » et « sécurité chimique / écologie » déjà cités, j’ajouterais qu’il faut également faire attention à l’isolation phonique (pour ne pas déranger Bébé les premières années, et puis pour qu’il ne vous dérange pas ensuite ;-). L’idéal c’est qu’il y ait un sas entre la partie nuit et la partie jour de l’appartement ; mais quand ça n’est pas possible, de lourds rideaux dans une matière adaptée sont sensés être efficaces (je vérifierai ça dans quelques semaines).
    Et puis il y a bien sûr l’aspect décoration ! Je crois avoir lu quelque part qu’on la refait généralement tous les 10-15 ans en France. Donc attention aux nounours mignons à 1 an mais qui lui « fileront la honte » quand il invitera ses copains à 10 ans… C’est vrai qu’aujourd’hui avec les stickers on peut peut-être changer plus facilement de décors qu’avant où il fallait arracher la frise ou l’ensemble de la tapisserie. En revanche je n’ai pas vraiment d’idée d’à partir de quel âge un enfant peut participer au choix des couleurs de sa chambre. Et puis je pense qu’il faut réserver un mur où il peut exposer ses dessins voire dessiner : il existe des peintures magnétiques permettant de faire tenir aux murs des lettres aimantées ou des magnets, ou bien des peintures « tableau » pour dessiner à la craie (perso, on va éviter dans la chambre, à cause de la poussière que ça génère).
    Pour finir, je conseillerais de placer le lit de manière à voir la porte (c’est rassurant pour celui qui est couché et puis ça permet de vérifier que tout va bien en passant juste la tête dans l’entrebaillement) et de placer le petit bureau de manière à ce que la lumière naturelle arrive dessus par la gauche (pour un enfant droitier).
    Et puis prévoir des rangements en pagaille. Et puis peut-être aussi un lit d’appoint pour le cousin ou le copain en visite une nuit.

  6. que de bons conseils !
    Isa, il y a aussi Biofa en peinture écologique, mais plusieurs marques ont fait des efforts côté toxicité, même si elles ne sont pas labellisées bio. Pour ma part, j’ai choisi les peintures de Farrow & Ball, écologiques… et très esthétiques… (chères aussi 🙂
    Virginie, tu as raison pour les murs, je vais rester donc sur une couleur « neutre », personalisables (avec des stickers, les rangements…). Pour le choix de la couleur, je me méfierais, car même à 10-12-14-16 ans les avis risquent de changer tous les ans 🙂
    Quant au mur d’expression, je préfère le gros tableau blanc (je ferai une note la-dessus 🙂

  7. Je travaille souvent avec un « gros tableau blanc ». Entre les feutres qui sèchent (surtout si on ne les tient pas tête en bas) et le réflexe d’effacer avec le côté de la main qui se retrouve toute sale, j’avoue que je trouve déjà ça pas terrible pour les adultes. Pour les enfants, vu le peu de choix dans les couleurs disponibles, le fait qu’il est difficile de colorier avec ces feutres, leur odeur, la difficulté à faire partir les traces sur les vêtements etc, ça me paraît encore moins adapté. J’attends donc avec impatience la note promise pour découvrir sans doute un nouveau produit ou peut-être des astuces qui me serviront déjà à moi au travail en attendant que ça puisse peut-être un jour servir à mon fils !

  8. Biofa pour la chambre de l’ainée c’est ce que l’on avait pris, mais ce qui me plait chez Auro c’est leur peinture « Air Frais » qui me semble tres bien pour de la renovation quand on ne repeint pas tout en meme temps… Il me semble que Biofa est un peu plus cher qu’Auro vu ce que j’ai pu voir sur les differents sites…

  9. J’ai finalement acheté aussi du Tollens :
    Partenaire pour la Planète sélectionné par Castorama et le WWF. Article écologique certifié Écolabel européen : absence de métaux lourds et très faible teneur en solvant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *