Voici une nouvelle qui a été reprise hier par la plupart des sites de presse – et il s’agit d’une bonne nouvelle : le commissaire européen aux Affaires sociales, Vladimir Spidla (en photo), a déclaré dans le journal allemand WirtschaftsWoche qu’il souhaite prolonger la durée du congé de maternité de 14 à 18 semaines dans les pays de l’Union Européenne, avec paiement intégral du salaire.
Cependant, lit-on sur le site du NouvelObs, le projet de payer le salaire entier pendant le congé de maternité est en discussion entre les différents services de la Commission et peut donc encore être modifié. Il semble que, officiellement, la Commission s’est montrée plus prudente.
Le projet de directive en ce sens sera présenté le 8 octobre. Ensuite, il devra être examiné par le Parlement européen et les Etats membres de l’UE. Ce n’est donc pas demain la veille que cette directive verra le jour !
Le Figaro rappelle que l durée de 18 semaines est déjà pratiquée au Portugal, au Royaume-Uni, en Irlande, en Grèce, en Finlande. Les Italiennes ont droit à 20 semaines et les Danoises à 28. L’Allemagne et la Belgique sont à 15 semaines, tandis que les Pays-Bas, l’Espagne et le Luxembourg ont 14 semaines. En France, si vous ne le saviez pas encore :-), nous sommes à 16 semaines, ce qui ne freine pas la fertilité, puisqu’on peut s’enorgueillir du meilleur taux de natalité.
ça, c’est une chouette nouvelle !!
Malheureusement ce n’est pas un allongement du congé maternité qui permet d’augmenter le taux de natalité (enfin nous on est premier en Europe, et nous n’avons pas le congé le plus long).
Ce qui serait vraiment profitable c’est l’assurance pour les mamans de retrouver leur travail, de ne pas être freinées dans leur carrière juste parce qu’elles ont des enfants.
En France, nous subissons déjà la discrimination sexiste eu égard à notre capacité à enfanter 🙁 A poste et cv égaux on choisira toujours un homme plutôt qu’une femme, même si on sous-paye la femme !
Si en plus le congé maternité s’allonge, les employeurs vont se montrer encore plus réticents. Pas facile de changer les mentalités !
Je suis d’accord avec toi, Christine ! Certaines entreprises sont plus avancées, avec les crèches d’entreprise par exemple mais beaucoup reste à faire. Reste aussi la solution du congé parental obligatoirement partagé entre les parents, comme en Suède : comme ça, les hommes sont logés presque à la même enseigne et Bébé en profite !