Les abdos De Gasquet

2862140562_08_lzzzzzzz_3 Aahh la rééducation abdominale ! Elle est recommandée après n’importe quel type d’accouchement, mais après avoir réussi tant bien que mal à dégager 10 créneaux horaires pour le périnée, pas facile de s’investir pour les abdos ! Il faut dire que ma fille respecte mon inconscient : elle fait de très longues siestes pile les jours où nous avons rendez-vous chez le kiné ! N’empêche, après avoir annulé plusieurs séances, j’ai décidé de m’y mettre. Outre les bienfaits physiques, pour moi, la rééducation abdominale est une façon de « boucler la boucle », de tourner une page.

Pendant ma grossesse, j’avais eu connaissance des travaux de Bernadette de Gasquet, et je m’étais même intéressée à la ceinture de soutien du bassin qu’elle recommande de porter immédiatement après la naissance, mais après une âpre discussion avec un pharmacien peu compréhensif, je n’ai pas eu le temps de la commander en ligne, vu que ma louloute est arrivée.

Mais revenons aux abdos. Je suis donc retournée sur le site de Bernadette de Gasquet, et j’ai regardé si un praticien était formé à sa méthode près de chez moi. J’ai trouvé une sage-femme, qui m’a dit qu’elle n’était pas abilitée à faire de la rééducation abdominale, mais qu’elle connaissait la méthode, et qu’elle était prête à me prendre en consultation pour m’expliquer quelques mouvements simples et sans risque à reproduire chez moi. Ainsi fut fait, et je vous propose donc de vous expliquer les rudiments de la méthode.

Contrairement aux abdominaux destinés à développer les « tablettes de chocolat », quand on pratique les abdos de Gasquet, le ventre ne doit surtout pas sortir, mais au contraire « rentrer ». Si on prend la position classique : sur le dos, mains derrière la nuque, quand on relève la tête, le ventre sort. Au contraire, il s’agit de relever la tête mais pas haut et sans forcer, en maintenant le menton contre le cou, et de résister au moment où l’on repose le tête ; à ce moment, le ventre rentre, et on travaille en douceur. Les conditions de base : travailler sur l’expire, plaquer le bassin au sol, boucler le périnée.

Divers mouvements destinés à faire travailler les diverses couches d’abdos (transverses, obliques, grands droits) seraient difficiles à expliquer par écrit, mais sont très bien expliqués dans Abdominaux : arrêtez le massacre que la sage-femme m’a recommandée.

Je vous explique quand même la super technique des abdos imaginaires : on s’assoit sur le bord d’une chaise, le dos bien droit, on ferme les yeux, et on s’imagine faire lentement des mouvements de ski de fond, ou des pas de patineur … et ça marche ! Autre astuce : utiliser la respiration pour rentrer le ventre, vous pouvez par exemple essayer d’y penser à chaque fois que vous passez une porte. De la rééducation comme ça c’est facile, ça ne fait pas mal, ce n’est pas contraignant : je signe !

voir aussi sur le blog bébé :  quand reprendre le sport après l’accouchement et ne faites pas l’impasse sur la rééducation périnéale, et par Bernadette de Gasquet son approche des abdos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *