La rentrée en maternelle approche, il est donc temps de penser à l’organisation des journées : accueil avant ou après l’école, centre de loisir ou des activités sportives ou artistiques le mercredi, prise de repas à la cantine ainsi que … préparation du sac. Car même si, en maternelle, vous n’êtes pas vraiment concernés par la bonne nouvelle de cette rentrée, à savoir la baisse des prix des équipements scolaires, vous devez quand même acheter un sac à dos pour l’école et ce qu’il faut mettre dedans.
Commençons donc par le sac. Je vous conseille un petit sac, sauf contre-indication de la part de la direction de l’école : dans certaines écoles, le cahier de liaison (permettant de communiquer les news de l’école aux parents – comme par exemple les changements d’horaires, les règles pour l’inscription à la cantine, les fêtes de l’école ou de la classe, les sorties de la classe etc ) peut être taille A4 et ne pas tenir dans un petit sac. Dans l’école où va ma fille, le directeur de l’école avait recommandé un grand sac, pour pouvoir rentrer un cahier taille A4, mais cela a dû servir deux fois dans l’année (pour le cahier de vie, consignant les activités et autres événements de la classe) ; ma fille était d’ailleurs un des rares enfants à trimballer un sac presque aussi gros qu’elle !
Mais il est important que le sac soit pourvu d’une fermeture éclair avec un accessoire permettant l’ouverture, facilement, par l’enfant lui-même.
Dans le sac, on mettra un change, en fonction de la saison (ne pas oublier la culotte/ le slip nécessaire en cas d’accident « pipi ») – qui peut d’ailleurs rester à l’école, dans le casier de l’enfant -, un doudou (qui peut aussi rester dans le dortoir), si l’enfant reste pour la sieste, ainsi que le goûter (après la sieste). Pour le goûter, je met dans un sachet à part un verre en plastique, une serviette, une compote à boire et éventuellement un petit gâteau (surtout en hiver).
Le sac, les vêtements, le doudou, le verre et, de manière plus générale, tout objet qui va à l’école, doivent être marqués au nom de l’enfant.
Lire aussi : Maternelle : changement d’horaires.