Contrairement au sac pour l’école, le sac pour la crèche (collective) ne doit pas contenir le goûter : celui-ci est pris en charge par la crèche ou par l’assistante maternelle, si votre enfant va dans une crèche familiale. Vous devez y mettre un change, un slip ou une culotte et un pyjama pour la sieste (qui peuvent rester à la crèche).
En fonction des crèches et de l’âge de Bébé, on peut vous demander aussi des pantoufles. Dans la crèche collective où allait ma fille, à partir de 2 ans, les enfants gardaient leurs chaussures (sauf pour dormir, bien sûr !) ; en revanche, l’assistante maternelle de mon fils demandait des pantoufles (il fallait donc prévoir deux paires de pantoufles, pour l’assistante maternelle et pour la maison).
Par ailleurs, que la crèche soit familiale ou collective, on vous demandera aussi d’apporter des couches. Généralement, vous ne devez pas apporter autre chose mais cela peut varier d’une crèche à l’autre, surtout pour les crèches familiales.
Photo : Crèche – ville de Pézenas.
Lire aussi :
Chez nous, les couches sont fournies par la crèche (mais je crois qu’en cas d’allergie ou autre, on pourrait aussi apporter nos propres couches (peut-être pas des lavables quand même)). En revanche on peut apporter la crème de change qu’on trouve la plus efficace sur son bébé. On laisse aussi à la crèche un appareil photo (normalement un jetable, mais nous avons préféré y laisser notre ancien appareil numérique compact) pour que les « dames » puissent de temps en temps immortaliser des petites tranches de vie quotidienne, et un classeur où elles décrivent de temps en temps les progrès de l’enfant, les chansons qu’il entend et où les parents peuvent aussi laisser des traces (c’est rien par rapport aux discussions « en direct avec les dames » quand on amène ou qu’on va chercher notre enfant, mais l’air de rien, ça fait plaisir à feuilleter quelques mois après !). Et bien sûr, on peut aussi apporter son lait (maternel ou en poudre) si celui fourni par la crèche ne convient pas (mais cela ne donne pas droit à une réduction sur les frais de garde).
Nous n’avons pas marqué les affaires de Bébé à son nom et en un an (presque ! déjà !), il n’a perdu qu’un bavoir (mon préféré, jaune et orange avec un canard, je lance un appel au cas où vous le croiseriez !) et il est revenu une fois avec une chaussette beige clair et l’autre beige plus foncé.
A quel âge un enfant est-il capable de reconnaître ses affaires ?
Quelle différence par rapport à la crèche où allait ma fille !
Pour la reconnaissance des affaires, je pense que même à un an on les reconnaît, mais encore faut-il pouvoir le dire et VOULOIR le dire (ma fille a perdu des choses non marquées à son nom à l’école – les enfants ne font pas vraiment attention à leurs affaires et remarquent seulement quand c’est perdu…)
J’ai oublié : on laisse aussi à la crèche une turbulette pour la sieste. Et une peluche ou un T-shirt porté par Maman (en tous cas en section bébé, pour les moyens je ne vais pas tarder à l’apprendre). On peut aussi y laisser quelque chose pour décorer le lit (mobile, espèce de tableau d’éveil en tissu ou range-pyjama à accrocher aux barreaux) à condition que ça ne fasse pas de bruit (exit les boîtes à musique actionnables par Bébé et qui pourraient réveiller le copain qui dort dans le même dortoir, et c’est bien normal !).