Christine nous le rappelait il y a peu : c’est bientôt la rentrée ! Pour certains ptits bouts (dont le mien), ce sera la découverte de la crèche. Petit rappel des conseils pour bien préparer ce grand jour.
Passons sur les étapes le plus souvent anténatales du choix de la crèche, du marathon des inscriptions et autres joyeusetés. Il est TRES important que vous « accrochiez » au lieu, que vous veniez visiter une fois, deux fois, seul(e) et en couple, que vous discutiez avec le personnel, que vous voyiez les enfants évoluer, qu’aucune de vos questions ne reste sans réponse. Ce paragraphe peut paraître banal à ceux qui sont déjà parents, mais par expérience je sais que ce n’est pas facile de se projeter lorsque l’on est seulement enceinte de son premier bébé. Lors d’un rendez-vous avec une directrice, je ne savais absolument pas quoi poser comme question, et biensûr ceci est bien différent maintenant que ma fille est parmi nous, que je connais son caractère, ses habitudes. Je reviendrai dans une prochaine note sur le genre de questions que l’on peut poser.
Mais revenons à nos moutons : l’approche du jour J. D’abord, soyez conscient que c’est plus aux parents, et particulièrement à la maman, de réussir son adaptation, cette transition. Si vous êtes clair(e) dans votre tête par rapport à ce projet, le Loulou le sera aussi. Biensûr, c’est plus facile à écrire qu’à mettre en pratique. Il faut donc que vous soyiez sûr(e) de vous, et pour cela que vous vous sentiez en confiance, d’où l’importance de « l’étape anténatale ».
Quelques semaines avant l’entrée en crèche, prenez le temps d’aller plusieurs fois visiter les lieux avec le loulou, puis restez de plus en plus longtemps, ensuite laissez-le un petit moment, et recommencez de plus en plus longtemps. Il ne faut surtout pas faire rentrer un enfant à la crèche « en catastrophe » le jour de la reprise de votre travail. Une fois les horaires de garde acquis, ne variez plus afin de lui laisser le temps de s’habituer. Pendant cette phase d’adaptation, essayez d' »entraîner » Bébé aux horaires de la crèche, pour les repas et pour les siestes. Vous pouvez aussi lui lire des livres tels que celui-ci et lui expliquer clairement ce qui va se passer : pourquoi il va aller à la crèche, ce que ça va lui apporter, toute la confiance que vous avez en les « dames » (ben oui c’est souvent des dames quand même), que s’il ressent votre peur il ne doit pas se l’attribuer, et que biensûr vous reviendrez le chercher.
Malgré toutes ces préoccupations, il est fort possible que votre bébé pleure les premiers temps. C’est tout à fait normal, c’est la seule façon qu’il ait d’exprimer son angoisse. Réexprimez-lui les mots que vous avez déjà employé, inventez un nouveau rituel d’au-revoir, et au moment de partir, ne revenez pas sur vos pas. Vous pouvez vous arranger avec le personnel pour que l’on vous téléphone 1/4 heure après votre départ pour vous rassurer : car non, votre bébé ne pleurera plus.
N’hésitez à faire part de vos craintes au personnel et communiquez-lui tout ce qui vous semble important de savoir à propos de votre enfant (manière de s’endormir, mimiques …). Et n’auez crainte : très vite, des liens d’attachement vont se former entre votre petit ange et « les dames ».
heu … cette note ne ressemblerait-elle pas à une auto-thérapie ?
Voir aussi : les crèches d’entreprise / les crèches écologiques / les crèches parentales
photo : crèche « sucre d’orge » à Conty (80)
J’ajouterais quelques conseils :
– pour la première journée de Bébé à la crèche (sans vous, à la fin de la période d’adaptation), essayez de choisir une journée où les enfants (et surtout ceux « nouveaux » comme votre bébé) sont moins nombreux (le mercredi ou le vendredi dans celle de mon fils par exemple) : c’est plus calme, les « dames » sont encore plus disponibles, etc.
– essayez de ne pas faire des journées trop longues la première semaine
– quand vous venez le chercher le soir, racontez-lui les événements positifs de votre journée et dites-lui ce que vous imaginez de sa journée à lui
– laissez-lui un objet familier (peluche…) ou un t-shirt portant votre odeur
et pour votre adaptation à vous, demandez à ce qu’on prenne votre enfant en photo pendant la journée, ça vous aidera à vous persuader qu’il n’est pas malheureux !
En effet, ça sent la rentrée : mon petit bouchon a recommencé l’adaptation chez la nounou aujourd’hui (oui recommencé car il y allait déjà 2 jours par semaine en Mai et Juin, puis je l’ai gardé en Juillet et Aout et à partir de Lundi, il y repart pour 4 jours par semaine). Comme il est dans l’âge un peu délicat et qu’il aime bien m’avoir toujours à l’oeil (8 mois) on recommence en douceur et aujourd’hui, tout s’est bien passé 😉
merci Aurélie pour ces conseils ! Je vous assure qu’ils seront mis en application ! Très bonne idée que de prendre une photo; Et merci à vous Auréilie pour votre témoignage, je parle en effet de la crèche mais c’est clair que l’adaptation doit aussi se faire pour une assistante maternelle. Je suis dans le même cas que vous : ma fille entrera à la crèche pour ses 8 mois et demi !
Je viens de penser à un dernier conseil : si Bébé a l’habitude de s’endormir au son d’une boîte à musique, essayez un « rituel » plus silencieux car quand on le mettra au lit dans un dortoir où un ou deux autres bébés dorment déjà, il ne pourra pas bénéficier de la musique habituelle…
Bon courage pour cette étape de l’entrée en crèche / assistante maternelle !