Il est fréquent que, déjà dans le ventre de leur mère, les bébés aient le hoquet. A ce stade, le bébé biensûr n’expulse pas de l’air mais du liquide amniotique. Pourtant, même quand on a expérimenté ce phénomène pendant sa grossesse, on a tendance à s’inquiéter quand cela persiste après la naissance. C’est vrai que cela peut être impressionnant de voir se soulever le torse d’un tout petit être, mais le bébé connaît cette sensation.
Le hoquet est un phénomène banal, sans gravité et sans conséquence, et outre un certain inconfort, il n’empêche pas du tout de coucher le bébé. Le hoquet est dû à une soudaine compression de l’estomac sur le diaphragme, par exemple si l’on mange / boit trop vite, mais les causes peuvent être diverses.
Chacun a un « truc » pour faire passer le hoquet : retenir sa respiration, boire de l’eau très froide, boire en maintenant le menton contre la poitrine … et autres épreuves olympiques. Mais bien sûr, elles ne sont pas appliquables à un tout petit. Voici un petit tour d’horizon de méthodes à tester pour calmer le hoquet des bébés :
1) la patience. Dans la plupart des cas, le hoquet passe en quelques minutes. Si le bébé est particulièrement énervé, essayez de le calmer (facile à dire hein …). Vous pouvez aussi le mettre un peu sur le ventre, ou au contraire pour comprimer le diaphragme, l’allonger sur le dos et ramener ses genoux contre sa poitrine.
2) une variante du « faire peur » des grands : tentez l’effet de surprise ! Par exemple, avec un nouveau-né, prenez le en photo.
3) trucs à boire ou manger : donner le sein / faire boire un peu d’eau, en gardant le buste légèrement en avant et les jambes écartées (piur les plus grands) / mettre sur la langue une goutte de citron ou de sucre (selon l’âge). le goût apre ou la saturation des papilles va amener le bébé à retenir son souffle, ce qui va détendre le diaphragme.
4) l’homéopathie (oui je sais ça s’avale aussi) : consultez votre pharmacien pour plus de précision sur la posologie. Pour un nouveau-né, 3 granules diluées dans 1.5 mL d’eau me paraissent idéales (mon truc : mettre les granules dans une petite seringue – sans aiguille- aspirer un peu d’eau et attendre que ça fonde, puis injecter doucement dans la bouche du bébé). On prescrit souvent TEUCRIUM MARUM en 4ch ou 5ch, mais selon les causes du hoquet et le tempérament de votre ptit bout, un autre remède pourra vous être conseillé.
5) manipulations diverses : pressez avec l’index le point au centre de la ligne horizontale reliant le bas des deux homoplates / faites une légère pression sur les paupières fermées / placez un petit porceau de papier humide sur son front
Après avoir testé tout cela, vous serez convaincu que le point 1 (la patience) était le bon !
Vous avez d’autres trucs ?
photo : gralon.net
Axel a le hoquet à chaque qu’on le fait rire. Quand j’ai vu à quel point son thorax se comprimait, je n’osais plus rigoler avec lui ! j’avais trop mal pour lui. Mais c’est tellement bon de jouer et l’entendre éclater de rire, que je continue même s’il a le hoquet, surtout pour ne pas qu’il s’énerve dès qu’il l’attrape. Puis on se calme et on fait un calin, ou on chante. Le fait d’être calme et de détourner son attention sur autre chose, lui fait passer le hoquet assez rapidement.
intéressant
bien cdt
gary for the blog déco et design ilodéco
http://blog.ilodeco.com