Ovulation en direct

Mg198266042002_567 Un article dans le New Scientist du début de l’été rapporte une curieuse rencontre qu’a faite le docteur Jacques Donnez lors d’une opération d’hystérectomie : il a été témoin d’une ovulation en direct et l’a filmée. Même si on arrive à estimer avec relativement de précision le jour de l’ovulation, il est très rare de l’observer (surtout chez les humains).

Sur les photos, on voit le follicule mûr à la surface de l’ovaire, sous l’action d’enzymes il se troue et libère un ovule entouré de cellules de support, prêt à partir vers l’utérus via une trompe de Fallope. L’article accompagnant les photos indique que le « spectacle » d’une durée d’au moins 15 minutes a remis en question l’idée communément admise selon laquelle l’ovulation serait un phénomène « explosif ».

Mais si une hystérectomie était nécessaire, peut-être qu’il y avait aussi un disfonctionnement au niveau de l’ovaire ou que l’anesthésie a eu une influence sur le phénomène ; comment conclure à coup sûr qu’il faut aussi 15 minutes chez un sujet sain ? Si quelqu’un a la réponse dans l’article payant paru dans Fertility and Sterility, ça m’intéresse ! Certaines femmes ressentent une douleur soudaine d’un côté ou de l’autre de l’abdomen au moment de l’ovulation (cette douleur porte le nom allemand de « Mitterschmerz« ), mais elles ne sont que 20 %. Est-ce que les 80 autres % sont moins sensibles ou bien est-ce que leur ovulation se fait plus en douceur ?

Ceci dit, je trouve quand même ces images assez impressionnantes, et je n’imaginais pas un ovule aussi gros.

(6 commentaires)

  1. Waow, les photos sont vraiment impressionnantes, merci de les partager !
    Je fais partie des 20% de femmes qui pensent sentir leur ovulation, bien que ce ne soit pas à chaque cycle. Mais de nombreuses fois, la douleur, bien que fugace est bien présente d’un côté ou de l’autre !

  2. Bonne question Eliza ! Je pensais qu’un ovaire avait la taille d’un petit abricot et donc l’ovule (entouré il est vrai de celulles support) aurait fait environ la taille d’une groseille. Pour vérifier j’ai fait un petit tour sur le net, mais malheureusement, d’une source à une autre je trouve des données différentes, allant de 2 à 5 cm de diamètre. Peut-être que c’est selon qu’on compte ou non la taille des follicules et le moment du cycle… J’essayerai de trouver plus de précisions, à moins qu’un lecteur ait ça sous la main ?
    Quoiqu’il en soit, l’ovule en resterait largement visible à l’oeil nu alors que j’imaginais un truc microscopique, à peine 1000 fois plus gros qu’un spermatozoïde pour le coup bien invisible à l’oeil nu !

  3. les photos sont impressionnantes, je pense qu’un ovule ça se voit à l’oeil nu. L’intensité de la douleur sentie au moment de l’ovulation n’est pas la même chez toutes les femmes, c’est tout comme la douleur des règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *