Cela faisait un moment que je voulais vous parler des jolies couches. Je pense ne pas être la seule à penser qu’une couche n’est pas qu’un réceptacle à pipi ou caca. Parfois les bébés restent en couches quand il fait chaud, ou alors les petites filles en robes mangent leurs pieds et exposent à tout va leurs langes … Selon moi, le choix des couches tient donc à la fois des critères d’efficacité, financier, écologique, dermatologique, et esthétique.
J’ai pour ma part choisi les couches lavables. Lavable ou jetable ? Ce n’est qu’un pré-choix. Dans l’univers des lavables aussi (je dis « aussi » car j’ai l’impression parfois que les gens qui ne connaissent pas du tout ne s’en rendent pas compte), il y a des choix à faire : allaitement ou pas ? bio ou pas ? quelle matière ? avec inserts ou pas ? avec culotte intégrée ou pas ? neuves ou d’occasion ? deux tailles ou une seule taille ? en magasin ou sur internet ? ou bien les coudre soi-même ? quelle marque ? scratch ou pression ? Il y en a même à froufrou pour les princesses … Mais quand même je trouve que l’avantage des couches lavables, c’est que c’est toujours joli, enfin plus exactement les culottes de protection étanches qui entourent les couches. A la maison nous en avons des comme ça et aussi des unies vertes et violettes. Mais voyez plutôt ici les petites merveilles …
Un accessoire que j’apprécie également (pour couches lavables ou jetables) : le bloomer. Je trouve que ça finit la tenue d’une petite fille en robe, en tout cas jusqu’à l’étape du 4 pattes, car à ce moment là les robes ne deviennent plus ni esthétique, ni pratiques.
Pour ce qui est des couches jetables, reportez-vous aux conseils de ce forum. Mais ce qui m’a décidé à faire cette note, c’est ce concours organisé en Belgique pour gagner des lots de couches « huggies jeans » (photo). Ces couches existent en taille 5-9kg, 8-14kg et 12-22kg. Certains estiment que c’est encourager les futurs caprices d’ados … Personnellement, je les trouve sympa … ça me ferait même mal au coeur de les jeter ! A ma connaissance, ce modèle n’est pas disponible en France, mais peut-être bientôt ?
Et vous qu’en pensez-vous ?
Quand Miniloup en portait, j’étais vraiment fan des couches lavables « made in la ptite prairie » : elles faisaient un petit popotin, ne fuyaient pas, et surtout avaient un look d’enfer !!