Quand j’étais enceinte, comme 100% des futures mamans disposant d’une connection, j’ai passé beaucoup de temps sur internet. Comme je comprends l’anglais écrit, j’ai pas mal surfé sur les sites américains, notamment ceux concernant les méthodes de préparation à la naissance. La méthode des affirmations positives revenait assez souvent. Je me suis donc inscrite (gratuitement) à une newsletter spécialisée pour recevoir quotidiennement une affirmation, puis j’ai décidé d’aller plus loin.
Je trouvais cette méthode sympatique car facile à mettre en place et à adapter. J’ai réuni le plus possible d’affirmations que j’ai pu trouver sur internet, j’ai sélectionné celles qui avaient un sens pour moi, celles qui me semblaient importantes par rapport à mon vécu, ma personnalité, et mon projet d’accouchement physiologique, mes convictions, mes craintes. J’ai aussi fait attention à la formulation, à utiliser beaucoup de « nous » alors que ma première tendance allait vers le « je », à éviter les connotations négatives. J’ai ressorti des post-it en forme de fleurs (photo) qui n’attendaient que cela, des stylos colorés, et je m’y suis mise. J’ai un souvenir très clair de la soirée où j’ai écrit mes affirmations, et ça restera pour moi un moment fort de ma grossesse, comme le jour où j’ai fait sécher toutes les peluches que je venais de laver, celui où j’ai trié les petits vêtements par taille, celui où l’on a peint la petite chambre …
Bref, j’ai écrit une affirmation par fleur, et je les ai collées partout dans la maison, aux endroits stratégiques où je ne pourrais faire que les voir (au dessus de l’écran de l’ordinateur, dans les toilettes …). Ma maison s’en est trouvée toute fleurie ! Au début, je faisais un effort de lecture et de concentration à chaque passage devant un papier (tous les mètres), puis très vite les petits papiers se sont fondu dans le décor, je les ai presque oubliés, mais de manière positive : je savais ce qui était écrit sur chaque. En résumé, le but est de s’auto-persuader, et même si ça ne marche pas, ça ne coûte pas grand-chose ! ça a aussi intrigué pas mal les visiteurs.
Je vous compile ici mes affirmations (sans commentaire ;-)) :
– Mon corps de femme enceinte est beau (hum !)
– Je serai détendue et heureuse que mon bébé soit enfin sur le point de venir dans mes bras
– Nous aimons notre bébé et notre bébé nous aime
– Notre bébé trouvera la position idéale pour naître
– La tête de notre bébé est parfaitement adaptée à mon col
– Je suis forte
– J’accepte le travail et l’accouchement
– Notre bébé est fort et en pleine santé
– Il n’y a que moi qui puisse donner naissance à notre bébé, et j’accepte ce challenge
– Notre bébé connaît le jour de sa naissance
– J’ai confiance en mon intuition pour savoir ce dont j’ai besoin pendant le travail
– Le bébé fera naturellement ce qu’il devra
– Je prendrai les bonnes décisions concernant la naissance de mon bébé
– Mon esprit et mon corps peuvent supporter un travail de n’importe quelle nature
– Mon corps sait accoucher
– Notre bébé ressent le calme que je ressens
– Les contractions nous rapprochent de notre bébé en l’aidant à venir
Les petits papiers sont restés sur les murs encore un mois passé après la naissance, puis je les ai ôtés et conservés. Si vous n’avez pas envie de vous exposer ainsi, je pense que rien que le fait de réfléchir aux affirmations dont on pense avoir besoin est déjà un travail sur soi. Notez aussi qu’en France une telle préparation existe dans ce centre de reiki.
Vous pensez que je suis dingue ? 😉
Non, Céline, tu n’es pas dingue. Moi ces petites phrases, je me les disais dans ma tête ou à voix basse le soir en me couchant. Cela fait un bien fou. Bon ça n’a pas empêché à mon bébé de rester coincé et de finir en césarienne, mais au moins j’ai pu bien l’encaisser et entourer mon bébé comme il le fallait ensuite.
Exactement ! Ce ne sont pas des formules magiques on est d’accord, mais c’est comme pour d’autres méthodes, c’est une PREPARATION ! Après bien sûr on ne sait jamais ce qui peut se passer. ça fait plaisir en tout cas de voir que l’on n’est pas seule !