L’acupuncture au service des futures mamans et des bébés

Maternite La maternité Jeanne-de Flandre du CHRU de Lille, propose des séances d’acupuncture pour faire retourner Bébé, pour qu’il soit tête en bas, prêt pour la sortie. Le médecin spécialiste qui assure ces séances pique la future maman sur le petit orteil – plus exactement, pour les spécialistes, sur le point zhi yin. D’après ce médecin, cette méthode fonctionne une fois sur trois si le bébé se tient jambes pliées et une fois sur quatre quand les pieds sont près de la tête.

Vu ces résultats, le chef du service d’obstétrique a décidé de lancer un essai clinique afin de démontrer l’efficacité de la technique. Commencée en 2007, cette étude doit porter sur 380 femmes. Les conclusions sont attendues en 2009 ou 2010…

Pour le moment, d’autres études publiées sur le même sujet par des équipes italienne, croate et chinoise montrent que cette stimulation serait efficace.

Des médecins et des sages-femmes de Strasbourg Nîmes, Rouen, Paris et Lille proposent l’acupuncture pour soulager les nausées, le mal de dos et les insomnies des femmes enceintes, ainsi que pour faciliter l’ouverture du col de l’utérus lors de l’accouchement. J’aurais bien testé cette méthode pour mes deux accouchements si longs que je pensais que jamais mon col ne finirait par laisser passer mes petits !

Source : L’Express du 24/7/2008.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *