Je vous propose aujourd’hui de vous faire découvrir des imagiers un peu particuliers, puisqu’ils combinent non pas deux variables d’un concept (image-mot) mais trois.
Les éditions gallimard proposent une série d’imagiers sonores, comprenez des livres accompagnés de CDs, permettant d’associer mot, image et son. Mon imagier des instruments est le dernier paru de cette collection, comprenant aussi un tome sur l’alphabet, un sur les moments de la journée, un sur les animaux sauvages et un plus général, sans thématique particulière. Ils sont accessibles à partir de 1 an pour les plus simples, et 3 ans pour les instruments de musique et l’alphabet. Dans la même collection, mais sur un mode différent, existent deux imagiers des amusettes et un imagier des rondes.
Les éditions Nathan avaient eu la même idée avec aussi des imagiers sonores sur les instruments de musique et sur des situations à mimer.
Dans une autre veine, je tenais à vous signaler ces imagiers bilingues associant mot, image et signe pour ceux qui essaient de pratiquer les signes avec bébé : des thèmes quotidiens tels que l’école ou les animaux, ou plus pointus tels que la mer ou les indiens. Pour continuer à pratiquer les signes même après l’acquisition de la parole.
Voir aussi : je signe avec ma fille et j’ai testé l’éveil musical