Presse pour enfants : récapitulatif

Popi Après la récap de la presse parentale, voici celle pour la presse « enfantine ». Le palme de la précocité est détenu par Timoléon, suivi par le magazine Bilou.

Dans le même registe, je mentionne Papoum, que je trouve assez court et limité (trop compliqué pour les nouveau-nés, trop pauvre pour les enfants de 3 ans).

Personnellement, je trouve que les éditeurs poussent le bouchon un peu trop loin et que ce n’est pas très intéressant d’abonner les petits dès la naissance à un magazine ! De plus, le développement des enfants entre la naissance et 3 ans est impressionnant ; il me paraît donc impossible de proposer le même mag au nourrisson et à l’enfant qui va en maternelle ! Certes, il y a souvent une page pour chaque catégorie d’âge ; mais est-ce assez, par rapport à un livre qui pourrait être plus adapté à la « cible » ?

0Les enfants de 1 à 3 ans peuvent choisir Popi ou Picoti ou encore Bambi – mais je trouve que Bambi a moins d’activités « manuelles » (personnages à déplacer, cartes-loto à nommer et ranger).

Il existe aussi des magazines qui contiennent plus d’histoires : Tralalire et Petites histoires. Les mêmes personnages sont repris d’un numéro à l’autre, ce qui permet à Bébé de s’attacher à ses premiers héros.

Pour les plus grands (à partir de 2 ans), je dois vous parler aussi Babar, conçu autour du célèbre éléphant que beaucoup d’enfants aiment. Mais je dirais qu’il vaut mieux le proposer aux enfants de 4 ans, au milieu de la cible (2-6 ans) qui profiteront plus de l’histoire et des jeux proposés – ce conseil est d’ailleurs valable pour tous les autres magazines.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *