Bébé philosophe

Cache2 On vous a déjà appris qu’existent ici et là des activités accessibles aux bébés : ski nautique, cirque, piano, danse, gym, piscine, et j’en oublie sûrement. Et bien je viens d’apprendre que des ateliers de philosophie sont accessibles aux (grands) bébés.

vous pourrez en savoir plus sur le site d’Oscar Brenifier dans les rubriques « philosophie avec les enfants » et sur la vidéo « quatre enfants philosophent » (mais ces enfants-là sont déjà plus grands). Oscar Brenifier a également été interviewé dans le Parole de mamans du mois de juin. Il organise des ateliers dans les écoles maternelles, mais apparemment, les séances peuvent être menées aussi par les enseignants. La base peut-être un thème, une histoire ou un film, et les méthodes ne semblent pas être « agressives » pour l’enfant : pas question de forcer celui qui n’a pas envie de réfléchir. Après tout, pourquoi pas ? Le questionnement est bien une compopsante de nos vies, non ?

(2 commentaires)

  1. c’est pas faux … (cette expression me fait toujours penser à Kamelot). Mais selon l’approche d’Oscar Brénifier, philosopher s’accompagne de la conscience d’en faire, c’est pour ça que l’on ne peut pas en parler vraiment pour les tout-petits-petits. Mais bien sûr pour un enfant de trois ans, cette conscience n’est pas la même que pour un enfant de 10 ans, un ado, un adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *