En cas de grossesse pathologique, nécessitant un repos au lit, le future maman peut bénéficier d’une aide fà domicile pour faire les courses, la cuisine, le ménage, voire s’occuper de l’aîné. Les femmes qui attendent des jumeaux peuvent également en bénéficier. Elle est prise en charge soit par la CAF (en fonction des revenus de la famille) soit par la PMI et le Conseil Général, comme cela est le cas en Isère.
Cette aide peut être précieuse aussi dans les premiers jours suivant le retour de la materntié, surtout si on n’a pas de famille qui peut aider les parents et les décharger d’une partie de l’intendance.
Mais les jeunes parents, surtout d’un premier enfant, peuvent avoir besoin aussi d’aide pour donner les soins de bébé ou simplement pour poser des questions sur l’allaitement ou le rythme de Bébé. Dans ce cas, ils peuvent avoir recours à des sages-femmes (dans mon cas, les sages-femmes qui ont assuré la préparation à l’accouchement ont proposé aussi le suivi post-accouchement) ou à la PMI, qu’il ne faut pas hésiter d’appeler ne serait-ce que pour être assuré(e) concernant le bon déroulement de la nouvelle vie à la maison.
Photo : Solidarité Haut-de-Seine.
Lire aussi : Quel est le rôle de la PMI ?